Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mémoire des harkis honorée par la mairie de Nice (06)

La mémoire des harkis et de leurs descendants a été honorée en mairie de Nice, mercredi. Prises de position, témoignages ont rythmé une journée achevée par la signature d’une convention.

Une convention a été signée entre la Ville et l’Office national des combattants et des victimes de guerre pour réaffirmer l’importance du devoir de mémoire. Photo Philippe Viglietti 

Ils ne sont ni des collaborateurs ni des traîtres, mais des citoyens français qui étaient attachés à leur patrie. » Jean-Marie Bockel, président de la commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les harkis a été reçu, hier, en mairie de Nice. L’occasion de rappeler les liens qu’entretient la ville avec les communautés de descendants de ces combattants, nombreux à s’être réunis dans la salle du conseil municipal.

"La République est loin d’être quitte"

Une vidéo de l’historienne Fatima Besnaci-Lancou a retracé le douloureux récit des supplétifs de l’armée française et de leurs familles. Après les accords d’Evian qui marquent la fin de la guerre en Algérie en 1962, le gouvernement français se refuse à les rapatrier. S’ensuivent les purges. Le Front de libération nationale (FLN) tue entre 70.000 à 150.000 personnes. Après le massacre, 42.500 harkis trouveront finalement refuge en France métropolitaine. Puis viendront les camps. À Breil-sur-Roya, Mouans-Sartoux, L’Escarène pour ce qui est des Alpes-Maritimes. Le froid, l’insalubrité, l’absence de soins, les exploitations forestières. L’indignité. Avant tout celle de "la République qui a failli à son devoir, qui est loin d’être quitte". Christian Estrosi, le ton grave, rappelle les manquements du pays des droits de l’homme à l’encontre de "ceux qui ont versé l’impôt du sang".

Faire toute la lumière

Pour leur rendre hommage et tenter de réparer les préjudices subis, une loi a été promulguée le 6 février 2022, dont la Commission nationale est issue (voir notre édition du 9 mai). Actuellement, 56. 865 000 euros ont été débloqués, nous avons traité 7185 dossiers, nous en avons rejeté 418 avec une indemnisation moyenne par ayant droit de 8.800 euros.

Entériner le devoir de mémoire

La rencontre s’est conclue par la signature d’une convention entre la Ville et l’Office national des combattants et des victimes de guerre. Elle vise à entériner le devoir de mémoire et poursuivre la recherche historique. Notamment vis-à-vis des réfugiés enterrés sans sépulture. Afin que toute la lumière soit faite pour la communauté harki.

Trois de leurs représentants ont aussi été décorés hier Mr Ali Amrane, Mr Abdelkader Louma, Mr Imad El-Hattab .  Mr Louma, s’était engagé à l’âge de 17 ans. Avant d’être réformé et abandonné par la France. Soixante-et-un an plus tard, justice est en partie rendue.

11/05/2023

*******

Pour suivre votre actualité sur les harkisAbonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER

 L' Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins

Contact Email de :  L' Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins 

undefined
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article