3 Mai 2020
Dans ce contexte de confinement, Harkis Dordogne propose,
un bon moyen de rester chez soi sur son canapé.
- A voir ou à revoir -
"Amère patrie" 2006
Un film de Manuel Gasquet avec la collaboration de Dalila Kerchouche
Résumé du film
Au lendemain de la guerre d’Algérie, les harkis ont échoué par dizaines de milliers dans une France hostile à ces « français musulmans rapatriés ». Si on peut comprendre la précarité d’un accueil improvisé à la fin de la guerre, on ne peut, encore aujourd’hui, que se questionner sur les raisons profondes de la stigmatisation dont ils furent victimes. Ce documentaire propose de remonter les fils d’une intégration difficile, à travers les témoignages de femmes qui depuis les camps où on avait rassemblé leurs familles, ont dû mener un double combat : celui de maintenir les liens d’une histoire.
Humiliés, bafoués, brisés, les Harkis n'ont jamais parlé. Après avoir choisi de se battre pour la France, ils se sont retrouvés parqués dans des camps, derrière des barbelés douze ans durant. Ils ont simplement été gommés de la mémoire collective. Ce film raconte le tragique destin des Harkis en s'inspirant à la fois du genre documentaire et de la fiction.
Ce documentaire donne la parole à des familles de Harkis des camps de Bias et de Collobrières. Avec aussi des extrait du film "Harkis" d'Alain Tasma.