15 Octobre 2018
Journée Nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives au monument aux morts de l'Armée d'Orient, qui ont combattu aux côtés de L'armée Française durant la guerre d'Algérie.
Inauguré le 24 avril 1927 par le président de la République, Monsieur Gaston Doumergue.
Ce monument national en hommage aux soldats et marins morts en Orient et sur les terres lointaines est l’oeuvre de l’architecte des Bouches-du-Rhône Gaston CASTEL et du sculpteur Antoine SARTORIO.
Conçu sur le principe d'un "portique en plein ciel", le monument se présente comme une arche massive, comportant au centre un croissant et une étoile, et dont l'intrados est décoré de palmes. Elle est flanquée de part et d'autre de personnages en pied assurant la mémoire de l'armée de Terre, tandis que des ailes massives, plaquées sur le fruit des jambages, représentent les héros des combats aériens. Sur un socle, au centre de l'arche, se dresse l'effigie ou Victoire en bronze, les bras tendus vers le ciel, comme prête à s'élancer.
Sur les flancs de l'arche sont inscrits les noms et les dates des grandes campagnes militaires du premier conflit mondial.
Un escalier descendant vers la mer complète la monumentalité du site. Le tout est conçu en roche granitique, aujourd'hui polie par les conditions atmosphériques.
Rédacteur : Eve Roy, drac paca crmh, 2000
Source : Catalogue d’exposition Gaston Castel architecte marseillais, Edisud/Musées de Marseille, 1988, p.61-80, 98-99.
***
Dépot de gerbes par le président de l'ACCHP , Malik Houamaria
Cliquez sur les photos
- Cliquez sur l' Agenda -
- Pour s'abonner gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com
- Les commentaires, qui ne sont pas accompagnés d'adresses Email valide... ne sont pas retenus -