Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mise au point à propos du logis d'Anne (13)

- Droit de réponse à propos du logis d'Anne (13) -

L’Association Femmes du Logis d’Anne (AFLA) tient à apporter un droit de réponse après avoir été mise en cause dans une vidéo publiée le 05/12/2023 sur votre site dans un article intitulé :

« Rencontre en vidéos du samedi 21 Octobre 2023 ' Les sacrifiés de l'histoire ' à Périgueux »

Il s’agit d’un intervenant, M. Sadi Kamel président de l’Association Mémoire du Camp du Logis d'Anne à Jouques(13), qui a dit des contre-vérités suite à une question sur mon nom « Ania » et aussi sur l’action de mon association Femmes du Logis d’Anne (AFLA) qui a abouti à la sauvegarde de l’ancien camp Harkis de Jouques,

Tout d’abord, mon association, qui date effectivement de 1980, n’était pas pour l’emploi mais en faveur de l’éducation et des loisirs destinés aux enfants du camp.

Cette association est toujours restée en activité et en veille pour la défense des anciens et des familles de harkis.

Nos statuts ont évolué quand l’ancien camp Harkis avait été menacé en 2018 par l’ancien maire qui avait fait voter une délibération visant à raser le site ne laissant subsister qu’un petit espace pour la mémoire Harkis sur 32 hectares.

C’est cet espace qu’avait accepté l’association de M. Sadji. Son association avait été créée en mars 2015 par M. Chérif Lounès, concepteur du Mémorial édifié à l’entrée du camp. C’est lui l’auteur des statuts dans lesquels il avait défini les objectifs notamment la sauvegarde du camp et la création d’un musée.

M. Sadji ne peut le nier. D’ailleurs, avant cette date de 2015 M. Sadji n’apparaît nulle part.

L’association AFLA s’est opposée seule et avec détermination au projet économique de l’ancien Maire de Jouques qui avait pour finalité la destruction du site.

AFLA a mené plusieurs recours auprès de diverses autorités et a fait publier dès 2019 des articles de protestation dans le journal La Provence et sur votre site Harkis Dordogne. Elle a aussi organisé un rassemblement devant la mairie. M. Guy Albert, Maire à l’époque, finira par faire marche arrière et stoppera son plan de raser l’ancien camp du Logis d’Anne.

C’est sur cette lancée et avec l’exigence de la sanctuarisation de tout le périmètre de l’ancien camp harkis, que l’association AFLA obtiendra l’accord du nouveau Maire, M. Éric Garcin, du Sous-préfet, M. Bruno Cassette, du directeur de l’ONAC de Marseille, M. Abderrahmane Moumen, aux fins de préserver le site, de réaliser un paysage aménagé et un parcours mémoriel avec installation de panneaux historiques et pédagogiques sur l’arrivée et le vécu dans ce camp des familles de français musulmans rescapés.

L’association de M. Sadji, d’abord en opposition avait refusé de participer aux réunions de travail. M. Sadji ralliera finalement au dernier moment le projet de l’association AFLA inauguré par la Secrétaire d’Etat Mme Mirallès le 26 octobre 2023.

Les familles de Harkis de Jouques, qui ont attendu des décennies pour voir leur ancien lieu de vie être préservé et leur revenir dans sa totalité, n’accepteront pas qu’il soit amputé ni réduit par un quelconque autre projet.

Enfin, serait-il possible à l’avenir, s’il y a d’autres rencontres sur ce sujet, d’inviter aussi l’association AFLA afin de pouvoir assurer un débat contradictoire.

Ania Ghozelam Présidente d’AFLA

*******

- Ci-dessous la déclaration des deux associations dans l'ordre de parution au journal officiel -

- Du procès-verbal de la mairie de Jouques (rapport n° 17) pour un projet d'un Conservatoire national de la mémoire harkis - 

Harkis Dordogne

*******

- Mémoire du Camp du Logis d'Anne : Date de la déclaration 8 octobre 2015 -

Association Femmes du Logis d’Anne (AFLA) : Date de la déclaration 11 mars 2019 -

- Mairie de Jouques: Date du Procès verbal (rapport n° 17) séance du 28 mai 2018 -

C-est-ici.gif

Abonnez-vous gratuitement - 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article