25 Février 2016
Hameau forestier de La Londe-les-Maures© Jean Puech / Fotolib
Suite à la guerre d'Algérie...
Un hameau de forestage sera construit sur la route de Toulon à quelques km du village 12 baraques dans une forêt de mimosa et de chêne-liège...
Les chefs de familles sont employés par ONF pour entretenir les forêts des Maures et du littoral varois
À l'entrée du hameau il y avait les bureaux du service social de
madame Alonso
Les dernières familles ont quitté le camp en 1981 pour la ville d’Hyères, la Londe et la région de Toulon
Démographie de la Londe des maures 1962...3314 habitants 1968...3956 habitants
Le blason a été créé sous le ministère d’Albert Roux, second maire de La Londe. Sa création remonte entre 1904 (début du mandat d’Albert Roux) et 1912, date à laquelle il apparaît sur l’école de garçons (actuelle école Jean Jaurès).
Le blason est orné d’un croissant de lune et d’une étoile, mélange
de symboles musulmans et chrétiens.
D’après le témoignage de ses descendants, le père du blason voulait en effet au travers de ces symboles donner de la commune l'image d'une terre d’accueil, ce qui s’explique tout à fait en ce début de siècle où La Londe est une mosaïque de peuples, drainés par l’importante exploitation minière.
Le croissant de lune et l’étoile sont surmontés de trois croisettes, symbole de chrétienté, qui trouve leur explication dans une légende londaise.
Au retour de sa 7° croisade, St Louis débarqua à Hyères et trois de ses chevaliers seraient venus trouver repos et guérison dans un Hôpital située aux Bormettes. Ayant retrouvé leur vaillance, ils auraient offert à leurs hospitaliers une croix détachée de leur insigne en gage de reconnaissance.
Les tours dorées qui surmontent le blason sont au nombre de deux, emblème d’une commune, trois tours représentant un chef lieu de canton et quatre, un chef lieu de département. En ornant d'un blason à cinq tours l'Ecole de garçons, l’artiste de l’époque avait semble-t-il des ambitions pour notre commune.
Les couleurs de fond du blason (bleu et rouge) peuvent s’expliquer par la situation géographique de la commune, la couleur bleu évoquant le littoral et la couleur rouge rappelant celle du terrain schisteux et argileux du massif des Maures.
Un grand nombre d'anciens harkis ont participé au débarquement de Provence
Le 27 novembre 2014 les orages et les pluies diluviennes ont frappé la ville de la Londe "27 morts" et des dégâts considérables
Le hameau de forestage de la Londe des Maures fait partie des 12 lieux de mémoire du département du Var
Durée Vidéo 2012- 9' 22"Allocution de Salah Brahim Bounab, conseiller municipal de La Londe-les-Maures
Cliquez pour voir les Hameaux de Forestage déjà publiés
*******
*******
Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article