17 Mars 2016
En 1963, 20 familles de harkis seront installées dans cette vallée à quelques km de la frontière italienne.
Des familles de harkies venues de Rivesaltes et du plateau du Larzac sous les ordres du LT Durand qui était inspecteur des rapatries pour la mise en place des 52 hameaux de forestage en région provençale.
Mais Histoire de cette vallée d'Ubaye a un lien historique avec l'État du Mexique.
Une histoire qui débuta ainsi.
Jacque Arnaud est né à Jausiers le 23.09.1781, sans succès en France, il décide de tenter sa chance en Amérique.
Il émigre en Louisiane en 1805. Intégré à la communauté acadienne, il épouse Marie Lalonde, avec laquelle il aura une grande descendance jusqu'à aujourd'hui.
Il est bientôt rejoint par ses frères et trois de ses anciens employés tisserands, avec eux il fonde la ville d'Arnaudville, en Louisiane.
Cette ville est jumelée avec la commune de Jausiers, en hommage aux 3 frères Arnaud.
En 1821, lui et ses frères déménageront au Mexique, où ils créeront le magasin "El Cajon de Ropa de Las Sietes Puertas".
Ayant fait fortune dans le commerce dans ce pays, quelques années plus tard des centaines de jeunes de la vallée iront à leur tour s'installaient au Mexique.
À leurs retraites les Mexicains de Barcelonnette retourneront finir leurs vies dans la vallée.
La vallée compte plusieurs villas mexicaines construites par ses habitants ayant fait fortune au Mexique aux 19 siècles, et de majestueux tombeaux qui se visite au cimetière de Barcelonnette.
Aujourd'hui leur histoire est inscrite dans la mémoire de la vallée...
Quelques années plus tard, une nouvelle histoire celle des familles des harkis.
Les habitants de la vallée se rappel aussi de l'arrivée de ces familles de harkis en 1963.
Une triste histoire, installation dans des tentes sous la neige, puis le maire de l'époque leur mettra une ancienne caserne de chasseurs alpins désaffecte.
Un hameau de forestage sera construit sur les hauteurs de Jausiers dans une forêt de pins.
Les chefs de familles seront employés par ONF pour entretient du parc du Mercantour.
Aujourd'hui, il reste le souvenir de leur passage dans la vallée, dans l'ancien hameau de forestage les vestiges des fondations des anciennes baraques reposent sur cette neige éternelle de cette vallée, leur mémoire sera aussi écrit sur des pages blanches comme cette neige.
A côté d'une vielle baraque ONF , il reste de tristes bans sous les pins on entend encore les voix des femmes de harkis racontaient les histoires de leur lointain pays natal.
Aujourd’hui, il reste plus de familles de harkis dans la vallée de Barcelonnette, les familles sont installées à Digne-les-Bains, et au soleil de la région de Cannes .
La conservatrice du musée de la vallée de l'Ubaye effectue un travail de mémoire sur le passage de ces familles à Jausiers.
La mémoire des familles de harkis de l'ancien hameau de Jausiers et les Mexicains de Barcelonnette sont gravés dans la roche de ces montagnes une stèle souvenir en hommage à ces familles sera installés dans ce lieu de mémoire.
Belkacem Gueroui
Cliquez pour voir les Hameaux de Forestage déjà publiés
*******
*******
Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article