Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hameau de Forestage Chalvignac (Hameau de Aynes) (15)

- Mise à jour 29 Janvier 2020 à 15 h 30 ' -

Nous avons reçu une demande de Mr Bourekouche 

  - Chalvignac (Hameau de Aynes) Dans le cantal (15) -

Inauguration de la stèle des harkis le 25 septembre 2016 Hameau de Forestage Chalvignac (Hameau de Aynes) (15)

- Cliquez sur le diaporama -

Hameau de Forestage Chalvignac (Hameau de Aynes) (15)
Hameau de Forestage Chalvignac (Hameau de Aynes) (15)Hameau de Forestage Chalvignac (Hameau de Aynes) (15)
Hameau de Forestage Chalvignac (Hameau de Aynes) (15)Hameau de Forestage Chalvignac (Hameau de Aynes) (15)

C-est-ici.gif

Inscrivez-vous

Abonnez-vous gratuitement - 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, nous étions dans ce hameau de forrestage de 1963 à 1970 . Je suis né dans le camp aynes
Répondre
P
Boujour <br /> J'étais moi-même à la cité EDF à cette époque <br /> Si tu es le Chidouh dont je me souviens je te salue avec plaisir ainsi qu'Afoud, Amar, Amor, Salia et les autres enfants que nous étions alors.
R
Bonjour<br /> A titre personnel hormis la frustration que nos parents ont vecu....<br /> J ai vecu a aynes de 63 a 73 mes meilleurs annees a l age de 5 a 14 ans dans ce monde rural .un hameau unique comparé a d autres hameau <br /> Nous avons eu de la chance...j y retourne souvent en pelerinage
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci à monsieur Boukerouche pour les photos "archive" de l'unique camp de harkis du département du Cantal (15) "Auvergne Rhône-Alpes" un lieu de mémoire pour les familles de harkis du Cantal, il faudrait mettre en valeur des panneaux explicatifs.<br /> <br /> Un chemin de la mémoire, forêts domaniales du prieur, des stèles du souvenir ont été inaugurées à Aurillac et au camp ONF Aynes. La mémoire des harkis en Auvergne.<br /> <br /> Pour information, il y a une association" entraide et mémoire «Association des œuvres sociales du hameau forestier de Chalvignac.<br /> <br /> Dernière mise à jour : plus de 10 ans (31/12/2007) Déclaration a la sous-préfecture de Mauriac) Cantal.
Répondre
G
Bonjour à tous, bonjour Bachir,<br /> <br /> Une fois de plus, nous pouvons constater que ces hameaux de forestage ont été construits bien à l'écart de la civilisation pour isoler les Harkis et leurs familles. <br /> Les baraquements servant de logis ont été faits de manière on ne peut plus sommaire.<br /> <br /> L'état Français n'aurait-il pas pu réquisitionner les centres de vacances innombrables appartenants à différends syndicats (CGT ou autres) ou alors tout simplement loger ces familles démunies dans les casernes Françaises dotées de tout le nécéssaire vital pour les faire vivre décemment... Du moins dans l'urgence et ensuite de construire des logements décents. <br /> Cela aurait permis de ce fait d'employer une main d'oeuvre de Harkis ne demandant qu'à travailler. <br /> <br /> Mais, non, il fallait parquer ces individus dont 2 gol na jamais voulu, pas plus que les Pieds Noirs d'ailleurs. <br /> N'a t-il pas dit, au sujet des Harkis : "Il faut se débarasser sans tarder de ce boulet d'auxilliaires qui nont jamais servi à rien", et au sujet des Pieds Noirs : " Vous n'allez pas me dire que tous ces Martinez, Hernandez sont des Français comme vous et moi"<br /> <br /> Jusqu'au bout, il a fallu -ses sbires allant dans son sens- qu'il montre le mépris qu'il avait pour ces populations toutes origines confondues.<br /> <br /> Si l'état Françias avait eu un comprtement juste, digne et reconnaissant envers les populations de rapatriés d'Afrique du Nord, nous n'en serions pas là aujourd'hui à tenir de tels propos teintés de haine envers nos dirigeants succéssifs.avec en tête son icône 2GOL<br /> <br /> Harkamicalement.
Répondre