14 Juillet 2022
- Souvenez-vous, il y a 65 ans -
- Le défilé du 14 juillet 1957 à Paris -
Les harkis sont devenus de vrais soldats français.
Incorporer dans toutes les unités, ils sont désormais plus de 25 000.
Pour valoriser cette intégration, la Harka 102, et choisie pour participer au défilé du quatorze juillet 1957 à Paris.
Après deux jours d'un long voyage, eux qui ne sont jamais sortis du bled, ils se préparent à la descente des Champs-Élysées, sans savoir qu'au même moment la fédération de France du FLN clandestine, organise pour la fin de la cérémonie une véritable chasse aux harkis.
Dès la fin du défilé, ils seront agressés partout dans les cafés, dans les hôtels, dans leurs familles par des groupes armés du FLN.
La police comptera officiellement, un mort et trente blessés graves.
- Pour quelles raisons les harkis, supplétifs musulmans recrutés par Paris, ont-ils rejoint l'armée française ? Pourquoi plusieurs milliers d'entre eux ont-ils été massacrés après l'indépendance de l'Algérie ? Pourquoi le gouvernement français les a-t-il désarmés et abandonnés ? Pourquoi seulement 50 000 à 60 000 anciens harkis ont-ils été rapatriés en France avec leurs familles et placés dans des camps de sinistre mémoire, comme Rivesaltes ? Victimes et fidèles serviteurs pour les uns, traîtres et collaborateurs pour les autres, les harkis restent au cœur de nombreuses questions qui restent brûlantes près de 60 ans après la fin de la guerre d'Algérie.
- Cliquez sur les photos pour les PC -
- Départ vers la France -
- En train, en Bateau -
- Cliquez sur les photos pour les PC -
- Cliquez sur les photos pour les PC -
*******
Pour suivre votre actualité sur les harkis, Abonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER