Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi préparer une exposition sur les Harkis à Dreux ?

                  L'ONAC-VG monte une exposition faite de documents, photos et surtout témoignages sur l'arrivée, l'installation et l'intégration des familles harkies à Dreux. Elle s'inscrit dans le cadre du 60e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie et elle est coconstruite avec le principaux intéressés.

L'origine de ce projet

L'initiative en revient à la directrice de l'ONAC-VG (office national des anciens combattants et victimes de guerre). Anne Rothenbühler a pris ses fonctions dans le département, il y a six mois.     

 Xavier Luquet et Anne Rothenbühler en plein travail sur le montage de l'exposition.

Elle a rencontré déjà plusieurs Harkis du Drouais notamment pour la mise en place de la loi voulue par Emmanuel Macron pour réparer la mémoire blessée des Harkis et de leurs descendants.

En collaboration avec Xavier Luquet, sous-préfet de l'arrondissement de Dreux, elle a voulu une exposition à l'occasion du 60e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie. Elle doit être, d'ailleurs, inaugurée le 25 septembre 2022.

Pourquoi une exposition à Dreux ?

La ville a accueilli dès 1959 les premières familles de Harkis. Les suivantes ont été nombreuses à venir à partir de 1964 avec le concours notamment du général Maurice Faivre qui n'a jamais abandonné les Harkis et leurs familles qu'il avait connues lors de ses missions en Algérie.

Aujourd'hui, les Harkis gardent une place importante dans l'histoire de Dreux et son développement. On peut dire sans se tromper que les familles Harkies font partie des plus vieilles familles de la ville.

L'exposition sera installée à l'ancienne chapelle de l'Hôtel-Dieu. "Nous avons souhaité et la Ville nous a suivis sur cette idée que l'exposition soit installée en centre-ville pour bien remettre les Harkis au cœur de Dreux et que tous les habitants s'approprient cette histoire".

L'exposition est conçue pour être itinérante : elle se déplacera dans d'autres quartiers, mais à Vernouillet aussi et également à Chartres.

À quoi va ressembler cette expo ?

Elle s'appuie d'abord sur les archives de l'Onac. Mais, elle est coconstruite avec les Harkis de Dreux eux-mêmes, notamment grâce au concours des deux associations, l'Ader et Ajir.

Outre des panneaux réalisés à base de documents et de photos, elle sera très vivante grâce aux vidéos réalisées à partir de l'enregistrement de témoignages de Harkis, hommes, femmes, anciens ou plus jeunes. L'idée est de capter des souvenirs autour de trois axes : l'arrivée des familles à Dreux ; leur vie quotidienne et les questions d'identité ; leur intégration dans la ville de Dreux, mais aussi en France, au niveau national.

Michel Talata est également sollicité pour transformer son film sur les harkis en un court-métrage de 26 minutes. Un espace de l'exposition sera dédié au visionnage du film pour que le public plonge vraiment dans l'histoire des Harkis qui se conjugue avec celle de Dreux.

Témoignages. L’Onac est toujours à la recherche de témoins, de documents et photos. Si vous en possédez, vous pouvez prendre contact sur expoharkis2022@gmail.com

Anne Rothebühler prendra alors contact avec vous. Les documents et photos seront scannés et numérisés et rendus à leurs propriétaires. Les témoignages pourront être enregistrés à domicile par le vidéaste qui travaille habituellement avec la Ville de Dreux.

21/05/2022

​​*******

NEWSLETTER

undefined
Dates des rassemblements, pour la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article