Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Emmanuel Macron en Algérie: Les Harkis dénoncent des indemnisations -Inéquitables-

Depuis février, les Harkis et leurs descendants peuvent toucher une indemnité pour préjudices s'ils ont vécu dans des camps et des hameaux de forestage seulement. Ceux qui sont allés en ville n'y ont pas le droit. Avant le déplacement d'Emmanuel Macron en Algérie ce jeudi, une partie de la communauté harkie dénonce un traitement inéquitable.

C’est une visite très attendue. Emmanuel Macron se rendra ce jeudi en Algérie pour une visite officielle de trois jours. Le président de la République entend "refonder" durablement une relation abîmée par des mois de brouille mémorielle entre les deux pays.

Une visite sur fond de tension avec la communauté harkie. Une loi promulguée en février dernier a ouvert des droits à l'indemnisation pour une partie d'entre eux seulement et leurs descendants. Ceux qui ont vécu dans des camps ou dans des hameaux de forestage pourront toucher une indemnité pour préjudices.

Or, ce n’était pas le cas de beaucoup de Harkis qui ont choisi de vivre en ville ou dans des cités.

Saïd Merabti, fils de Harki, s’est installé en ville avec sa famille à leur retour d’Algérie. Il fait partie de ceux qui ne sont pas indemnisés à ce jour.

Moi, je me souviens, j’habitais une cité dans les quartiers Nords de Marseille qui s’appelle Bassens et quand je sortais m’amuser dehors, ma mère mettait le doigt sur la bouche et me disait ‘ne dis jamais qu’on est des Harkis’. Donc il y avait toujours cette crainte de règlement de compte et ça, les autorités ne le prennent pas en compte. Beaucoup de Harkis disent qu’il y a une loi pour ceux des campagnes et une autre pour ceux des villes. Et ceux des villes ne sont pas pris en compte, en quelque sorte ”, détaille-t-il.

UNE RÉVISION DES MODALITÉS D'INDEMNISATION ESPÉRÉE

Ce combat, Yamina Chalabi, qui préside une association harkie, le mène aussi. Elle craint même que la situation actuelle divise la communauté.

On ne peut pas opérer de tri entre ceux qui ont vécu dans ces camps et ceux qui ont grandi en ville. C’est inéquitable. Opérer un tri dans le groupe social harki dessert la loi dans son application et génère des tensions et un fort ressentiment ”, appuie la présidente d’honneur de l’association des rapatriés anciens combattants d’Afrique du Nord.

La communauté harkie espère fortement que les modalités d’indemnisation seront révisées au plus vite.

24/08/2022

******* 

Pour suivre votre actualité sur les harkisAbonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER

undefined
Dates des rassemblements, pour la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Et oui,ça fait mal à la gueule de se rendre compte que soixante après nous sommes toujours les indigènes de cette république,je suis moi même fils de Harki et je me suis rendu compte il y a longtemps que la France,malgré les souffrances , la misère, sa brutalité et son mépris envers ceux qui ont défendu ses couleurs nous considère comme des sous hommes! Donc ,le Président Macron peut aller à Alger s'il le désire,je ne me sent pas concerné,ma priorité est de transmettre au miens ce qu'ils nous ont fait subir !Que nos enfants n'oublient jamais ce que la France à fait à leur parents ,grands parents et même arrières grands parents qui ont versé leur sang et donné leur vie pour ce pays qui leur crache dessus depuis plus de soixante ans ! AUCUN PARDON , AUCUNE EXCUSE à ce pays et à ces fourbes!
Répondre
J
Bonjour Monsieur ? (ou) Madame ? "Lab",<br /> Au risque de vous surprendre, je trouve tres curieuse votre question, bien qu'elle me paraisse fondée et tout à fait légitime...<br /> <br /> Évidemment, que j'ai porté l'affaire devant les tribunaux, et un des premiers devant les médias, et je m'en suis expliqué...<br /> <br /> Je vous pose donc la même question : <br /> "L'avez fait vous même...ou à defaut, qu'attendez-vous" ?<br /> <br /> Fraternellement, bien à vous...<br /> <br /> Jean Pierre Behar
Répondre
J
Comment voulez-vous être audibles, ou crédibles aux yeux de l'Etat et des pouvoirs publics, qui se frottent les mains de nous voir " nous entre-dechirer", nous diviser, et nous insulter du matin au soir...<br /> <br /> Nous n'avons même pas été fichus, de nous concerter, ni de nous organiser pour deposer une plainte contre l'auteur de la profanation du Mémorial de Rivesaltes (....) ! Alors que nous déployons tant d'énergie pour nous haïr dans les réseaux sociaux...<br /> <br /> En réalité, nous recoltons ce que nous avons semé pour privilégier chacun son égo, au lieu d'unir nos efforts sur l'objectif principal, que pourtant nous avons en commun...<br /> <br /> Pourtant, individuellement, nous partageons la même histoire, les mêmes souffrances, et les memes attentes...et nous ne sommes pas capables " de parler d'une même voix" autour d'une même table, à cause de certains dirigeants de notre groupe social Harkis, qui ne s'agitent que pour leurs égos, leurs leader-ships, ou leurs petites notoriétés à deux balles...<br /> <br /> Bien sur que cette loi, ne fait pas l'unanimité de notre groupe social Harkis, pour des raisons évidentes, telles que les Harkis des camps et ceux des villes, qui ont subis les mêmes préjudices, les mêmes contraintes et les mêmes souffrances...dans des situations différentes !<br /> <br /> Comment etre audibles et crédibles aux yeux de l'Etat et de la représentation nationale, lorsque certains "de nos pseudos-representants" ont pu critiquer de toutes leurs forces cette dite loi ... et en meme temps "etre les premiers à constituer leurs dossiers de Réparation " !<br /> <br /> Chercher l'erreur !<br /> <br /> N'y-a-t' il pas matière à se poser des questions, sur l'image que nous donnons, ou plutôt de ceux qui utilisent notre Communauté à des fins électoralistes ou politiques en s'alliant le temps d'un scrutin...pour de vagues promesses, dont nous avons sous les yeux, LE TRISTE RÉSULTAT !<br /> <br /> En ma qualité de simple Fils de Harkis , je n'ai pas vocation, ni à donner des leçons à qui que ce soit, ni à attendre un poste ou une distinction (je suis libre de tout engagement), mais juste à souhaiter de mes voeux, que nous puissions parler ENFIN, d'une même voix !<br /> <br /> NE LAISSONS PAS GERER NOTRE DESTIN, PAR D'AUTRES QUE NOUS !<br /> <br /> Fraternellement, bien à vous...<br /> <br /> Jean Pierre Behar
Répondre
L
He bien monsieur avez vous vous mème porter l 'affaires devant les tribunaux ? vous attendez quoi?
J
Comme je l'ai toujours dis...Nous ne recoltons que ce que , nous avons semé, dû à notre division et à rien d'autre...<br /> Alors, ne nous étonnons pas d'avoir le revers de la médaille...Comme bien même, nous nous disons tous d'accord sur ce constat d'echec, dont nous sommes les premiers responsablesz
Répondre
L
perso je men fout que mr l macron va en algerie la polemique sur les harkis a assez durer
Répondre
C
Évidemment que nous sommes manipulés par le bout du nez. Au commencement , nous étions comme des rats pestiférés en France , nous étions traités et tous surnommés les indigènes, nous avons tous souffert l'inégalités .<br /> Aujourd'hui la décision est prise ,donc les rats des villes n'auront pas les même droits que ceux des champs. Pourtant beaucoup se sont fait massacrer pendant cette guerre ils ont tout perdu, leur terres, leur familles, leur pays leur santé ,leur dignité, pour en arriver à la case départ....<br /> A devoir mendier pour avoir notre dû.<br /> les bla bla bla de nos gouvernements successifs 60 ans nous a amené qu'à la division , à nous haïr entre nous. Ils ont rendu des harkis aisés ,et d'autres pauvres. Pourtant POUR TEMPS,<br /> C'est un tapis rouge qui devrait être sous nos pieds.<br /> Le tapis est devenu serpillière. ,<br /> Y aura-t-il un haut placé digne de ce nom pour reconnaître la faute ? des harkis ont été tué pour ne pas embarquer dans des bateaux, et exploité pour servir la France, et et et .. <br /> Comme le dit la loi française tous travailles mérite salaire.<br /> C'est dit !
Répondre
S
et après ce constat, vous proposez quoi?