2 Octobre 2022
Dépôts de gerbes au monument aux morts et inauguration d’une exposition ont ponctué, à Saumur, ce dimanche 25 septembre, la journée nationale d’hommage aux Harkis.
Saumur, place du Chardonnet, dimanche 25 septembre 2022. Cinq gerbes ont été déposées au pied du monument aux morts de l’école de cavalerie de Saumur en hommage aux Harkis. CO
Le Maine-et-Loire a rendu hommage aux Harkis ce dimanche 25 septembre, à l’occasion d’une cérémonie départementale devant le monument aux morts de l’école de cavalerie de Saumur. Élus locaux et nationaux, autorités locales et départementales ont procédé au traditionnel dépôt de gerbes après des discours un peu moins traditionnels tant les descendants de ces supplétifs de l’armée française réclament reconnaissance et réparation, comme l’a souligné une nouvelle fois Tayeb Kacem, président de l’association Harkis 49.
Le but de celle-ci, rappelé par son président est d’assurer la continuité à faire reconnaître le dévouement, le sacrifice mais aussi malheureusement l’abandon des Harkis sans que cela n’altère leur volonté à servir la France, leur seule patrie. Dans les rangs des porte-drapeaux figurait notamment Noah Verger, son petit-fils.
Saumur, place du Chardonnet, dimanche 25 septembre 2022. Tayeb Kacem et son petit-fils Noah Verger lors de l’inauguration de l’exposition temporaire sur les Harkis au musée de la cavalerie. CO
Le temps n’est plus à l’amertume mais à la réconciliation des mémoires, comme l’exprime le message de Patricia Mirallès, secrétaire d’État chargée des anciens combattants et de la Mémoire, lu en sa qualité de représentante du préfet par Anny Pietri, sous-préfète de Segré.
La ministre croit beaucoup, à ce sujet, en l’ouverture des archives, en France comme en Algérie. Il va, de fait, permettre le travail d’historiens. Cette journée d’hommage solennel est un rendez-vous avec l’Histoire, un rendez-vous avec la République unie et indivisible, estime-t-elle encore tout en reconnaissant que la République est redevable aux Harkis pour les événements du passé.
25/09/2022
Pour suivre votre actualité sur les harkis, Abonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER