Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1) Dans le cadre de la loi de février 2022 de reconnaissance et réparations pour les Harkis, nous recherchons les structures non répertoriées

 Objet : lettre Circulaire

Mesdames, Messieurs,

Membre du bureau d’AJIR,

Délégués régionaux,

Adhérentes et Adhérents,

Je fais suite au mail que vous avez reçu de Monsieur MOHAND HAMOUMOU le 3 décembre, concernant les structures non répertoriées.

Comme il a été décidé lors de la réunion à Lyon, j'ai été chargé avec certains d'entre vous, de coordonner et centraliser toutes les informations qui me seront remontées. 

Le but est d'élaborer une synthèse des structures non répertoriées à ce jour par la Commission nationale de réparation, qui sera remise courant janvier au président Jean-Marie Bockel pour instruction. 

Dans cette optique, vous devez être le relais auprès des familles et des associations, afin de permettre l'aboutissement des recherches sur l'identification de ces structures, et également apporter les preuves conformément aux exigences de la loi. 

Le texte de loi vise en effet les familles hébergées dans des structures de toute nature ou elles ont été soumises à des conditions de vie particulièrement précaires, ainsi qu'à des privations et à des atteintes aux libertés individuelles qui ont été source d'exclusion, de souffrances et de traumatismes durables. 

 Il faut ainsi administrer la preuve :

- de structures de toute nature, donc les cités urbaines comprises si elles ont certains critères (majorité de Harkis, isolement, etc.)

- d'un type d'hébergement précaire, provisoire (préfabriqué, baraquement, Sonacotra et assimilés) 

- de conditions de vie indigne : pas d'eau courante, manque d'hygiène et sécurité, isolement géographique entrainant une entrave à l'intégration et un sentiment de rejet 

- d'absence de mixité sociale (vie en communauté) 

- de perte de chance (pas de scolarisation normale avec les enfants de la commune) 

Tout document administratif, délibérations du conseil municipal sur l'ouverture et la fermeture des structures, articles de presse, photographies, constituent des éléments de preuve. 

Afin de pouvoir apporter des améliorations à la loi du 23 février 2022, et permettre au Président d'AJIR accompagné de toutes les associations adhérentes de relayer nos réclamations, ce travail préalable et minutieux est primordial. 

Chacun doit le faire pour son département.

Il faut aussi impliquer les personnes concernées car c'est dans leur intérêt.

Nous comptons sur votre précieuse collaboration, 

Dans l'attente, 

Ali Amrane Vice-Président Sud-PACA AJIR

Président du Collectif des Associations de Harkis des Alpes Maritimes

amrane.06@hotmail.fr  06.16.27.69.72

*******

Pour suivre votre actualité sur les harkisAbonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER

undefined
Dates des rassemblements, pour la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
BONJOUR merci Ali A..... Chargée de mission pour la collecte de information des familles de harkis <br /> Qui ont séjournées au centre accueil et citées urbaine ......mon souhait dans les années 2016 de faire un conservatoire nationale des lieux de mémoire harkis dans le château de Ongles MHeMO qui avait un rôle auprès des familles et des collectivités locales.....J avais fait un courrier par madame BLANC maire de Ongles pour le regroupement des archives ,photos ,arrêtés municipaux , documents ONF et autre des hameaux et citées urbaine SONACOTRA ??....... dommage pour la perte de temps ???? EXEMPLE comme la nomination des 3 prisons désaffectées Cognac . Nantes et la citadelle de Amiens.. inconnu de notre mémoire ??... il faudrait un conservatoire de notre mémoire une "secrétaire" chargée de mission a Ongles était disponible avec aménagement du grenier "MHeMO"en salle archive et documentations ...........merci Ali pour ton investissement pour notre mémoire MHeMO Maison Histoire et Mémoire Ongles il faudra faire un conservatoire nationale de nos archives pour DEMAIN ???? La MHeMO MAISON HISTOIRE et MEMOIRE ONGLES
Répondre
L
Côte d'or région BOURGOGNE " Dijon" : Gevrey Chambertin "Citée SNCF" employés par la SNCF<br /> Citée d'Accueil des Rapatries Algérie C,A,R,A 1963/1976<br /> 1/ Bias 47 Lot et Garonne "1 janvier 1963/31 décembre 1976"<br /> 2/ st Maurice ardoise 3O Gard " 1 décembre 1964 /31 décembre 1976 "
Répondre
L
Bonjour<br /> Pour votre information<br /> Quelques citées de transir ‘urbaine” SONACOTRA et SNCF<br /> Alpes de haute Provence : Manosque<br /> Alpes maritimes<br /> Antibes et Cannes<br /> Ardèche : Largentière<br /> Aude : Narbonne<br /> BDR<br /> Arles “mas Thibet” Jouque SONACOTRA<br /> Marseille<br /> Calvados : Caen<br /> Cher bourge<br /> Côte d'or : Gevrey Chambertin SNCF<br /> Eure et Loire : Dreux<br /> Hérault : Lodève manufacture des tapis<br /> et Montpelier “employés du Zoo”<br /> Loire : st Etienne<br /> Loiret : Semoy<br /> Marne : chalons en champagne Reims<br /> Morbihan sr ave vannes<br /> Nord : Condé sur l escaus , Hautmont, Louvroil, Maing<br /> Orne : Flers “Ziniter”<br /> Haut Rhin : st louis<br /> Rhône : Vaulx en Velin<br /> Seine maritime : grand couronne st aubin les elbeuf<br /> Yvelines : Buchelay<br /> Somme : Amiens “citadelle” Doullens, Poix en Picardie<br /> Vaucluse : Avignon “Montclard”<br /> Vienne : Châtellerault<br /> Yonne : st Valèriens<br /> Seine st Denis : Montfermeil
Répondre