Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Geneys-près-Saint-Paulien (43) fait partie des nouvelles localités pouvant donner droit à réparation aux Harkis

- Reconnaissance Harkis -

Une commune de Haute-Loire fait partie des nouvelles « structures pouvant donner droit à réparation » listées dans le cadre de la loi portant sur la reconnaissance de la Nation envers les Harkis.

Il s’agit de Saint-Geneys-près-Saint-Paulien, selon un document transmis par le cabinet de la secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, hier.

« À la suite du rapport remis par la commission nationale indépendante Harkis à la Première ministre Elisabeth Borne, lundi 15 mai, le Gouvernement a décidé d’intégrer les 45 sites proposés par la commission à la liste des structures pouvant donner droit à réparation dans le cadre de la loi du 23 février 2022 portant reconnaissance de la Nation envers les Harkis ».

Attendue, cette loi « prolongeait le discours tenu par le président de la République le 20 septembre 2021, qui au nom de la République, avait demandé pardon aux Harkis et à leurs familles pour l’abandon qu’ils avaient subi à leur arrivée en France ».

Ainsi, avec les ajouts sur cette liste, « jusqu’à 14.000 personnes supplémentaires pourraient être indemnisées à la suite de leur passage dans l’une de ces structures », dont la cité Saint-Geneys-près-Saint-Paulien fait partie. « Avec cette décision, et la mise en ligne d’un site dédié, harkis.gouv.fr, le Gouvernement poursuit son travail de reconnaissance et de réparation », précise-t-on du côté du ministère.

23/05/2023 

*******

C-est-ici.gif

- Plusieurs fois par semaine, recevez vos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la NEWSLETTER de Harkisdordogne.com

- Pour suivre votre actualité sur les harkisabonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER

Contact Email de :  L' Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins 

undefined
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article