Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mantes-la-Jolie : la légende du harki Belarbi et des porte-drapeaux maudits de Mostaganem

Ce 25 septembre était marqué par la Journée nationale d’hommage aux harkis. Larbi Belarbi, mort à Mantes-la-Jolie (Yvelines) en 1996, était l'un d'eux. Voici son histoire. 

Deux des étendards des anciens combattants de Mostaganem (Algérie) sont religieusement conservés par une famille de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Mathieu (Larbi) Belarbi a été le dernier de leurs porte-drapeaux. (©DR)

C’est l’histoire d’un drapeau devenu légendaire, et d’un homme, héros et symbole pour les uns, honni et voué aux gémonies pour les autres. En mai 1996, Mathieu (né Larbi) Belarbi disparaissait à l’âge de 87 ans à Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Ce nom ne dit sans doute pas grand-chose aux jeunes générations, mais c’est dans le Mantois que cet ancien combattant né en Algérie a passé les trente-cinq dernières années de sa vie. C’est là aussi qu’il repose à jamais, dans le caveau familial du cimetière de Gassicourt, aux côtés de son épouse et de l’une de ses filles.

Mort avant l’instauration de la journée nationale d’hommage aux harkis

Ce lundi 25 septembre 2023 était marquée par la Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives, instaurée en 2003 par décret « en reconnaissance des sacrifices qu’ils ont consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d’Algérie ».

Larbi Belarbi a justement fait le choix d’être de ceux-là, un harki, et de refuser le combat mené pour l’indépendance de l’Algérie, occupée et colonisée depuis 1830. Si sa deuxième fille a été baptisée France, ce n’est pas un hasard.

Huit porte-drapeaux abattus en moins de quatre ans

Titulaire de la valeur et de la médaille militaires, Il est surtout connu pour avoir été le dernier porte-drapeau du comité d’entente des anciens combattants et victimes de guerre de Mostaganem et de sa région alors que faisait rage la guerre d’Algérie (1954-1962). Une responsabilité à haut risque.

Plusieurs de ses camarades l’ont en effet payé de leur vie. Entre le 14 février 1957 et le 7 novembre 1960, les huit porte-drapeaux qui l’ont précédé ont tous, sans exception, été abattus par le Front de libération nationale (FLN).

Larbi Belarbi condamné à mort par le FLN

Larbi Belarbi a été lui aussi condamné à mort par le FLN après avoir repris le flambeau. Il y a échappé. Grièvement blessé par balle à la nuque en janvier 1961, il aurait exigé que son étendard soit fixé à la tête de son lit pendant sa convalescence à l’hôpital.

Devenu une cible, il sera rapatrié en France, autrement dit exfiltré, sans son consentement. « Il prit le bateau pour la France puisque la terre où il était né avait cessé d’être la France, dira de lui un jour le général Paul Vanuxem (1904-1979), défenseur de l’Algérie française. Il emporta son drapeau. »

Deux étendards conservés à Mantes-la-Jolie

La mémoire de Larbi Belarbi, baptisé plus tard Mathieu après sa conversion au catholicisme, et celle de ses camarades tués par le FLN survit aujourd’hui à travers le récit de leur « légende », en nombre abondant sur Internet.

À Mantes-la-Jolie, deux des drapeaux des anciens combattants de Mostaganem sont précieusement conservés dans un cercle privé. Ils sont en la possession d’une famille de pieds-noirs qui préfère encore aujourd’hui garder l’anonymat.

Où est le drapeau de l’ancien combattant Belarbi ?

L’un de ces étendards tricolores, restauré et sous cadre, trône en bonne place dans un salon. L’un d’eux est-il celui de l’ancien combattant Belarbi ? Personne n’a la réponse, mais c’est peu probable.

À ses obsèques, qui se sont déroulées selon ses volontés au prieuré Saint-Jean, on rappellera lors de son éloge funèbre : « Il y a quelques semaines encore, il brandissait [encore] fièrement son drapeau dans les rues de Mantes-la-Jolie à l’occasion d’une cérémonie du souvenir. »

27/09/2023

*******

C-est-ici.gif

Abonnez-vous gratuitement - 

Contact Email de  L' Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article