26 Novembre 2023
Une réunion de travail et d’échanges s’est tenue à Valbonne le Samedi 8 Novembre 2023
LA MÉMOIRE DU CAMP DE LA BOUILLIDE À VALBONNE...
- Compte rendu -
C'est dans le cadre de la préservation de ce lieu de Mémoire, en lieu et place de l'ancien camp des Bouillides, où vécurent plusieurs dizaines de familles de Harkis. Ce lieu au milieu de la forêt bordée d'eucalyptus, ne recèle que quelques rares vestiges à l'entrée de la Technopole de Valbonne Sophia Antipolis...
Une réunion s’est tenue le mercredi 8 novembre à la mairie de Valbonne Sophia-Antipolis, en présence de Monsieur le Maire Joseph CESARO, qui a reçu une délégation d’enfants de Harkis de Valbonne, ainsi que Monsieur Ali AMRANE, président du collectif, des associations de Harkis des Alpes-Maritimes.
Cette réunion a permis de sensibiliser Monsieur le Maire sur l’inquiétude des familles concernant le devenir du terrain de la Bouillide, où ont vécu les familles de Harkis.
Monsieur le Maire nous a rassuré car la ville, en devenant propriétaire de ce terrain de 9 hectares, l'a classé en zone inconstructible.
Nous avons demandé de le faire inscrire au P.L.U lors du prochain conseil municipal.
Nous avons aussi suggéré un aménagement autour de la stèle en hommage aux familles de Harkis: plantation d’un olivier, installation d’un banc, création de places de stationnement, sécurisation et cheminement piéton.
Monsieur le Maire s’est engagé par ailleurs à construire un bâtiment d’environ 40 mètres carré, identique à celui où ont vécu les familles de Harkis, qui servira de lieu de retrouvailles et de mémoire.
Celui-ci sera géré bénévolement par les familles de Harkis.
Monsieur le Maire a indiqué qu’il mettrait tout en œuvre pour trouver les fonds publics afin de réaliser ce projet avant la fin de son mandat.
Les personnes présentes, ainsi que le collectif des associations de Harkis des Alpes-Maritimes, que je préside, se sont réjouis de cette annonce et de l’engagement annoncé. Je tenais à remercier les personnes présentes, Messieurs: Boudjema Gharsali, Hamid Aberkane, Abdelbaki Bouneb, Ben-Aicha Djegherif, Boudjema Menadi.
Pour le Collectif des Associations de Harkis des Alpes-Maritimes
en charge de la communication Mr Jean-Pierre BEHAR
- Abonnez-vous gratuitement -