Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

23/24/25 septembre 2022 Colloque pour la paix et la Réconciliation 60 ans après la guerre d’Algérie à Périgueux (24)

-Programme Complet-

- Mise à jour le 21/09/2022 à 21h30'-

 GRAND Colloque pour la paix et la Réconciliation 60 ans après la guerre d’Algérie Périgueux- Amphithéâtre Odyssée 23/24/25 septembre 2022 organisé par la Ville de Périgueux et LAssociation Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins.

Avec le soutien du Département de la Dordognedu Préfet de la Dordogne et de l‘ONACVG.

Et la participation de l‘INA/ Arte, de Ciné-Cinéma, du Musée militaire de Périgueux Amicale Laïque de Bassillac(Festival de la BD),Librairie Des Livres et Nous, de la revue Ancrage.

- LE VENDREDI 23 Septembre 2022 -

Journée en Direction des scolaires(collégiens et lycéens)...et lancement du colloque par 2 projections.

1) Projections dans la journée en direction des lycées, collèges de Périgueux ou Dordogne d’un des 6 épisodes du documentaire produit par ARTE /INA « En Guerre(s) pour l’Algérie »

Le documentaire de ARTE/INA sera présenté par la productrice Anne Genevaux et Sophie Bacchman, responsable de projet, avec la présence de deux ou trois témoins de cette histoire.

Visites en alternance (Matinée/ Après-midi) des deux expositions de l’ONACVG (Parcours de Harkis) et des Archives Départementales (De Dordogne et d'Algérie) en présence de JJ Jordi, Historien, commissaire des expositions : lieu, Théâtre Odyssée, Esplanade Robert Badinter, et visite du Musée Militaire….

2) Inauguration à 18 H, en présence de Monsieur le Préfet de Dordogne, de Madame la Maire de Périgueux, des autorités départementales et locales, et des partenaires du colloque : ONACVG, Archives départementales de Dordogne, Associations... du colloque et présentation des deux expositions par J.-J. Jordi, commissaire des expositions.

3) En avant-première , PROJECTION A 20 H 30 au CGR, par Ciné-Cinéma, ; diffusion du film Les Harkis présenté au festival de Cannes avec la présence de son réalisateur Philippe FAUCON .

- LE SAMEDI 24 Septembre 2022 -

COLLOQUE Grand Public : 4 DÉBATS et 1 APÉRO MUSICAL

Outre les gens présents sur la scène pour présenter leur regards d’experts ou de témoins, tous les intervenants de la journée, les acteurs de cette guerre ( Militaires, appelés ou engagés, Fnaca, Pieds Noirs, harkis, militants indépendantistes...) et le public pourront intervenir dans la limite du temps imparti par l‘animateur du colloque, Sébastien Bouwy.

1) 9 h 30 / 12 H : La guerre de conquête, et le Maréchal Bugeaud (1830/1848) animé par Sébastien Bouwy journaliste à FR3 Périgord.

Avec - Olivier Le Cour Grandmaison (Politologue, universitaire et Auteur de «coloniser, exterminer» sur la guerre et l‘Etat Colonial , Ed Fayard)

Jean-Jacques Jordi, Historien, Docteur en histoire, Conseiller ONACVG, spécialiste de l'Algérie coloniale et des rapatriements, auteur de nombreux articles et ouvrages dont l'Algérie des Origines à nos jours, coll. Junior, Autrement et Un silence d'Etat, les disparus civils européens de la Guerre d'Algérie, Soteca 2011...

2) 13 H / 15 H: Une Histoire singulière : Conférence sur l’ insoumise Vallée de la Soummam de 1840 à 1876 et le regard d’un pacificateur , JM Robert, sous-préfet en Algérie et en Dordogne ( de 1962 à 1969). Conférence de Hugues Robert, Journaliste et auteur de « Journal d’un pacificateur » 1958/1976. Fils du Sous-Préfet d’Akbou (59/62), de Sarlat et de Périgueux (62/69) avec deux ou trois témoins :

- Roger Semelet, Colonel de Gendarmerie et auteur de « JAMAIS SEUL . », responsable de SAS à Bougie , Directeur du Centre Social Éducatif d’Akbou de 1959 à 1963 (proche de Germaine Tillion), et instructeur en Algérie de 67 à 70.

- Idriss Dhamouche, militant indépendantiste pour la réconciliation France Algérie (fils de Yahia Dhamouche militant du FLN France à Ales, Originaire de la Soummam )

3) 15 H 30 / 17 H 30 : L’enjeu des mémoires (1975/2022) ou comment faire récit commun ? animé par Sébastien Bouwy FR3 Périgord. :132 ans de colonisation, 60 ans de silence en métropole, des témoins aux perceptions variées, la possibilité d'une histoire commune ?

- Katia Khemache Historienne docteur en histoire contemporaine et autrice de : «  Harkis, un passé qui ne passe pas » Ed . Cairn . 

- Mohand Hamoumou, Docteur en Sociologie et auteur de « Et ils sont devenus Harkis » Edition Fayard.

 - JJ Jordi, Docteur en Histoire, auteur de : « Les disparus civils européens de la Guerre d'Algérie : Un silence d'Etat »

- Idriss Dhamouche , militant indépendantiste pour la réconciliation France Algérie (fils de Yahia Dhamouche militant du FLN France à Ales, Originaire de la Soummam )

4) 18 H à 20 H, SPECTACLE MUSICAL suivi d'un Apéro dînatoire et discours de clôture….

Histoire Joyeuse de la musique d‘Algérie et ses diverses influences du XIXème au XXIème siècles, avec NAÏMA YAHI, Samira Brahmia, Khliff Miziallaoua.

5) 20 H 30 /22 h 30: Projection de « A Mansourah , tu nous a séparés ! ».film documentaire de Dorothée Myriam Kellou. Débat : de Camps de regroupement en camps de relégation ou le racisme colonial ?

Débat sur la vie des camps animé par Sébastien Bouwy, journaliste, rédacteur en chef de FR3 Périgord.

- Dorothée Myriam Kellou, journaliste Indépendante, travaille Pour France 24 , Le Monde et France Culture/ réalisatrice du film : « A Mansourah tu nous as séparés »

-Sandrine Lacombe, Archiviste du lot et Garonne, revue Ancrage.

- Katia Khemache, Historienne, professeure et autrice de : « Harkis, un passé qui ne passe pas » Ed . Cairn , - Slimane Zeghidour , Journaliste éditorialiste à TV5 monde, auteur de « Sors, la route t’attend » édition Les Arènes.

Un Salon du livre se déroulera le samedi 24 septembre en continu et suivant le planning des auteurs en partenariat avec la Librairie « Des Livres et Nous ». Présence de Olivier Le Cour Grandmaison ( Politologue, universitaire et Auteur), Katia Khemache ( Historienne et autrice), JJ Jordi, ( Historien et Auteur), Hugues Robert (Journaliste et auteur), Jean Marc Richard ( Auteur), Abherhamen Moumem (Historien, Auteur), Mohand Hamoumou, (Sociologue et auteur) et Slimane Zeghidour ( Journaliste et auteur) … autres auteurs et autrices périgourdins , ou volontaires...

Avec des STANDS de PARTENAIRES : Ancrages, Cine Cinéma, FNACA, Musée Militaire etc.

Note Importante : vous pourrez le 23 / 24 septembre , dire ce que vous savez, pensez ressentez de votre guerre d ‘Algérie, de celle de vos parents , et grands-parents… ses silences et ses maux, mots...

Collecte d’information par la CABINE VIDÉO, mais aussi avec un CAHIER des MÉMOIRES qui peut être associé à l'exposition de l‘ONAC-VG , Histoire des harkis, sur la guerre d’Algérie, exposition des archives départementales de la Dordogne, ainsi qu'aux vitrines fournies par le Musée Militaire de Périgueux.

- LE DIMANCHE 25 Septembre 2022 -

Journée du SOUVENIR et des RETROUVAILLES , organisé par L’Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins

11 h : JOURNÉE NATIONALE DES HARKIS : Dépôt de gerbes au monument aux morts en présence du préfet et des autorités locales.

12 h 00 / 16 H : COUSCOUS de la Fraternité avec le groupe chant et danse TERRE d’ORIENT, en présence des autorités départementales et des intervenants.

(Attention Sur Réservation uniquement: COUSCOUS et ANIMATION ORIENTALE:150 couverts dans salle du LUX, à Périgueux avec animation.

Repas 25 euros 10€ pour moins de 12 ans, apéritif offert…

Adresser Chèque de réservation à l'ordre de Harkis Dordogne, envoyé à Maison des associations 12 cours Fénelon, Périgueux 24000

C-est-ici.gif

ICI

Pour l’inscription de la 8ème rencontre de l'amitié, de la mémoire, et de la culture, couscous.

Cliquez droit sur le bulletin puis Enregistrer l'image sous...

NOTEZ BIEN : Du 7 octobre au 30 décembre 2022. Exposition de Planches de BD, aux Archives Départementales sur le thème de l’Algérie et de sa guerre. Le 33e Festival BD en Périgord se déroulera à Bassillac-et-Auberoche du 14 au 16 octobre 2022.

******* 

Pour suivre votre actualité sur les harkisAbonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER

undefined
Dates des rassemblements, pour la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour.<br /> Après des décennies (60 années) j'ai enfin retrouvé mon ami Saïd. Pourquoi autant de temps ? La réponse est que j'avais oublié son nom de famille, puis mon travail m'avait éloigné du village de notre rencontre et la vie tout simplement. Donc nous nous sommes retrouvés comme les deux enfants que nous avions été. Quelques souvenirs nous ont donné le sourire et très rapidement nous avons échangé sur des sujets concernant les conditions des harkis dans les camps. Pour ma part je me souvenais (à l'âge de mon adolescence) d'un reportage dans lequel je comprenais qu'il était anormal de laisser ces combattants sans ressources suffisantes. Saïd m'a expliqué d'une façon " apaisante " combien il voulait tourner cette page et que Français l'Algérie restait ses racines. Alors oui avec lui nous assisterons à ce colloque où je compte revoir sa famille avec qui il y a quelques mois nous nous sommes retrouvés pour un dîner avec au menu quelques discussions et spécialités culinaires. A très vite.
Répondre