23 Février 2024
Associations des Anciens Combattants Harkis de GRASSE
Et leurs Amis (es)
COMPTE-RENDU de l’Assemblée générale de l'Association des Anciens Combattants Harkis de Grasse, victimes de guerre et leurs amis.
La Salle de Timgad de Mouans-Sartoux, pavoisée aux couleurs tricolores, a servi de cadre pour accueillir les membres et sympathisants de l'association des harkis de Grasse pour son A.G annuelle.
À l'entrée, ont été proposés à la vente un livre intitulé "Ils sont devenus Harkis" de Mohand Hamoumou, et la B.D "les Harkis", de l'éditorialiste Axel et du dessinateur Lobé.
Le président Ali Amrane et son équipe étaient fiers et satisfaits de recevoir les adhérents venus nombreux dans ce lieu de mémoire, où près de 70 familles ont vécu de 1964 à 1985.
Des retrouvailles, pour certains émouvantes, orchestrées par le président local, Patrice Nemri et son équipe.
Très belle réunion, qui a rassemblé une bonne centaine de fidèles militants autour de leur président, en présence du Maire de Mouans-Sartoux, Pierre Aschieri ; Mme Dalila Djegherif, Conseillère municipale; Richard Kiss, conseiller municipal délégué aux affaires militaires, représentant Jérôme Viaud Maire de Grasse ; Mohamed Haddouche, trésorier national de Ajir-France et président du Fonds de la Mémoire Harkie.
Etaient également présents MM. Patrice Nemri, Georges Messaoud, et André Séby, respectivement présidents de Mouans-Sartoux, Carros, Cannes-Le Cannet, accompagnés de leurs portes drapeaux Rosy Boudaoud, Didier Daif, Saïd Sobahi, Hamoud Sebih, Mohamed Tseldjoune, Bernard Séby.
Après un discours de bienvenue adressé à l'assistance et aux élus, une minute de silence a été observée en mémoire des disparus en 2023 et en ce début d'année.
Le président Ali Amrane et adjoint au maire de Grasse, a présenté, en l'absence du secrétaire général, les différents rapports, le bilan moral, les activités de 2023, ainsi que les projets pour 2024.
Le Trésorier Georges Messaoud a présenté le bilan financier. Tous les bilans ont été approuvés.
Les membres du bureau ont été reconduits dans leurs fonctions à l'unanimité.
Le Président a insisté sur la nécessité de la participation active des nouvelles générations, pour perpétuer la mémoire et la reconnaissance de notre Histoire.
Après un bref rappel des actions menées dans notre département, représenté par sept associations affiliées au Collectif Harkis du 06, le président du F.M.H, Mohamed Haddouche, trésorier général représentant Mohand Hamoumou président d'AJIR, a développé les conditions qui ont conduit à l'adoption de la loi de réparation, et l'amélioration de la rente viagère pour les veuves de Harkis, soulignant le succès de la pétition soutenue par plus de 2600 signataires.
Lors des questions diverses, ont été débattues avec l'assistance certains points techniques, ainsi que les attentes des familles...
En clôture de cette assemblée, tous les participants ont été invités à partager le verre de l'amitié, et déguster des spécialités orientales confectionnées par "les Douceurs de Sbidhina".
Compte-rendu et photos : Jean-Pierre Behar
- Cliquez sur les photos -
- Abonnez-vous gratuitement -