4 Octobre 2022
Ce dimanche 25 septembre, la Ville de Beaucaire organisait une cérémonie à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux Harkis et aux autres membres des formations supplétives.
Outre la présence du capitaine Kouda, commandant l’escadron de circulation et d’escorte de réserve du 503ème régiment du train, représentant le Colonel Thomas Jehanno, chef de corps du régiment, de nombreux beaucairois et élus étaient présents aux côtés de Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, afin de leur rendre hommage. Notamment le député de la 1ère circonscription du Gard Yoann Gillet, la conseillère départementale Elisabeth Mondet, le conseiller régional Gilles Donada et de nombreux autres élus municipaux.
L'ancien maire de Beaucaire Jean-Marie André, très sensible depuis toujours à la cause Harkie, a lui aussi honoré de sa présence cette cérémonie.
M. le Maire a d’abord rappelé l'importance du devoir de mémoire et a tenu à rendre hommage à tous ceux qui se sont battus pour la France et plus particulièrement aux Harkis, français par le sang versé, très mal accueillis à leur arrivée en France (comme d’ailleurs tous ceux à qui le choix n’a été laissé à l’époque qu’entre la valise ou le cercueil). M. le Maire a également rappelé tous les apports de la France en Algérie, qui a bien dégringolé depuis.
Puis, le Colonel (e.r.) Gérard Sarrailh, coordinateur des associations patriotiques, a lu le discours de la Ministre des armées.
Pour clore cette cérémonie, une descendante de nos valeureux Harkis, M. le Maire, le capitaine Kouda, M. le député, M. le conseiller régional, Mme la conseillère départementale et M. André ont déposé une gerbe au pied de la stèle en Hommage aux Harkis.
Pour suivre votre actualité sur les harkis, Abonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER