Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commission d'indemnisation des harkis

Commission d'indemnisation des harkis : "Notre feuille de route est d'appliquer le texte" selon Jean-Marie Bockel en visite au Mémorial de Rivesaltes

Une visite du camp de Rivesaltes dans les formes pour Jean-Marie Bockel avant de discuter de sa mission avec les associations de harkis présents dans le département.

Le président de la commission chargée par le Président Macron, de la "reconnaissance" et de la "réparation" des harkis et de leurs descendants, a choisi le camp de Rivesaltes pour aller à la rencontre des trois associations actives dans les Pyrénées-Orientales. Des échanges francs et courtois avec Jean-Marie Bockel ont permis de répondre à leurs nombreuses interrogations.

Il a choisi Rivesaltes, le camp où ont transité à partir de juin 1962 quelque 22 000 harkis, en tête des visites de son tour de France. Jean-Marie Bockel, élu depuis quatre mois à la présidence de la Commission nationale chargée de la "reconnaissance" et de la "réparation" des citoyens français anciens combattants harkis, est arrivé en fin de matinée au Mémorial, entouré d'une partie de son équipe, soit une dizaine de personnes (juristes, historiens, maires, attachés...). Dans la cour extérieure piaffaient des membres des trois associations de harkis basées dans les Pyrénées-Orientales : Les harkis et la République, représentée par Nasser Nouali, *l'A.J.I.R, représentée par Djelloul Mimouni et Mieux vivre à Rivesaltes, représentée par Abdelkader Goutta.

Une visite du camp de Rivesaltes dans les formes pour Jean-Marie Bockel avant de discuter de sa mission avec les associations de harkis présents dans le département.

- 40 000 ayants droit en France -

Cette visite et les indemnisations promises, couvrant la période entre 1962 et 1975, des harkis passés soit par des camps, soit par des hameaux forestiers, étaient attendues. Abdelkader Goutta estime que "c'est une très bonne chose que M. Bockel soit parmi nous aujourd'hui et nous remercions le Président Macron pour son "pardon" au nom de la France, après Jacques Chirac qui a parlé d'une "dette d'honneur" vis-à-vis des musulmans ayant combattu dans l'armée française. Cela nous réconforte parce que c'est l'aveu d'une responsabilité assumée par l'Etat par rapport à une injustice flagrante et à un oubli historique. Mais il ne faudrait pas maintenant que ces indemnités tardent à venir...". "Nous avons des proches, des amis, des connaissances qui attendent depuis tant d'années cet argent  - d'autres qui hélas n'en verront jamais la couleur - pour pouvoir s'acheter une voiture ou rénover leur logement", renchérit une adhérente. Et Nasser Nouali conclut : "Clairement, les harkis des villes sont les grands oubliés de cette Commission...."

Une visite du camp de Rivesaltes dans les formes pour Jean-Marie Bockel avant de discuter de sa mission avec les associations de harkis présents dans le département.

Face à eux Jean-Marie Bockel rappelait brièvement les tenants et les aboutissants de sa "feuille de route" qui, rappelle-t-il "est d'appliquer stricto sensu le texte." Précisant : "Cette indemnité pour préjudices subis est de 2000 euros pour les 3 premiers mois passés dans ces camps ou les hameaux de forestage, puis de 1 000 euros par année supplémentaire. Elle peut monter jusqu'à 16 000 euros. À ce jour 2000 réponses positives ont été apportées à plus de 15 000 dossiers reçus. " Selon le gouvernement, 40 000 ayants droit pourraient bénéficier de ces indemnités pour un montant d'environ 310 millions d'euros sur six ans (Ndlr).

Une visite du camp de Rivesaltes dans les formes pour Jean-Marie Bockel avant de discuter de sa mission avec les associations de harkis présents dans le département.

* Ajir ne fait pas partie du réseau national d’Ajir Pour les Harkis  

20/07/2022

******* 

Pour suivre votre actualité sur les harkisAbonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER

undefined
Dates des rassemblements, pour la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Premièrement, ces mesures sont dérisoires. Cela équivaut simplement au franc symbolique.<br /> Deuxièment, beaucoup de personnes qui ont vécues dans ces camps ou hameaux vont être certainement décues comme moi parce que je suis sûre, malgrès, la faible indemnisation, ils vont encore trouver le moyen de ne pas la donner.<br /> Comme d'habitude, c'est un effet d'annonce médiatisée. Ils balancent des sommes fénoménales. Les français attendent, pensent que tous les harkis ont eu à chaque fois les montants alloués et ils ne vont pas plus loin ( à savoir si réellement ces montant ont été réellement attribués). Et pour le gouvernement, c'est tout bénéf. Ils ont fait leur boulot, un grand nombre de français ont entendu leur pardon et leur réparation. Et voilà le travail est fait.<br /> Bonne chance à nous pour rétablir à nouveau les mensonges médiathiques. Et bail bail l'indemnisation et le pardon.
Répondre
M
Dans 6 ans je ne serai peut-être plus de ce monde
B
Le pardon du président de la république était nécessaire et utile pour l’histoire. Il est bien d’évoquer les harkis qui ont été parqués dans les camps de la honte, il est donc logique de les indemniser à hauteur de leurs souffrances. Ceci dit : il y a aussi ces harkis qu’on a volontairement oubliés ou marginalisés, exemple, ceux qu’on a volontairement renvoyés en Algérie par centaines et qui ont galéré jusqu’à la souffrance pure et dure, beaucoup en mourront sans jamais savoir comment pourquoi ont-ils été abandonnés ? Il y a aussi, et c’est mon cas malheureusement, les harkis qu’on avait abandonnés sur place, et ont galéré également dans l’inconnu de l’Algérie indépendante ! J’ai gardé un lot de souffrances qui me hantent chaque jour de ces deux années où je devais me cacher jour et nuit pour échapper à la razzia du FLN et de ses sbires. Comment l’État français aurait-elle traité, franchement, des Français de souche ayant subi le même sort ? Ah mon Dieu ! On aurait crié cela au scandale à l’Assemblée nationale sur tous les bans et de tous bords politiques ! Où bien Peut-être à cause de notre origine, être des Français musulmans ! C’est peut-être cela qui de nous nous cette différence avec les Français de souche. Je ne peux pas oublier ma jeunesse gâchée pour avoir défendu cette France qui m’a tourné le dos aujourd’hui !
Répondre
Z
Bonjour, <br /> Je compatie à ta douleur et celles de toutes la communauté. <br /> De tout cela, il en ressort un seul coupable, L'État Français🇫🇷 et en premier lieu De Guaulle ainsi que plupart des politciens complices, responsables, coupaples, nous ne trouverons jamais assez de mots pour les qualifier ! <br /> Nos erreurs,sont nos marques de fabrique, l'humilité et la confiance aveugle!!! <br /> 16000€, enfermés de 0 à 18ans!!!!!!!!!!!!!!! <br /> Nos frères et soeurs qui n'auraient pas transités par les camps, hameaux etc,donc pas de souffrance! <br /> Foutaise, poudre dans les yeux, le monde politisue hexagonal doit prendre ses responsabilités, mais pour accomplir cette tâche, il faudrait du cran, en restant poli. <br /> C'est un plan Marshall qu'il convient de mettre en place! <br /> À titre de comparaison, aujourd'hui un mineur non accompagné étranger (MNA)perçoit la bagatelle de 50000€ dans le cadre du gîte et du couvert, sa formation d'insertion dans le monde du travail français🇫🇷. <br /> Faites le calcul, vous comprendrez que ces pseudo-mesures, ressemblent à un pansement sur une jambe de bois. <br /> Notre cas n'intéresse pratiquement personne, quelques personnes qui possèdent un sens de l'honneur dans ce pays. <br /> À nos compatriotes qui souffrent. <br /> Ils nous doivent la vérité, leurs discours hypocrites, ne sont que des leurres.