Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Info-Lettre d'Octobre 2023 de la MHeMO de Ongles (04)

- Mis à jour le 16 octobre 2023 à 13 h 45' -

- Une   Première -

... Retour en image sur notre XIVème Journée d'étude

 Ongles, le 23 septembre 2023

Chaque année, l'association des Amis de la MHeMO organise une journée d'étude à la fin de l'été. Cette année, celle-ci avait pour thème le Centre éducatif et de préformation d'Ongles (1965-1971). Cette journée fut bouleversante, riche en émotions, en témoignages poignants, et nous souhaitions la partager avec vous, en inaugurant cette première Info-Lettre.

On le sait, le lieutenant Durand a fait partie de ces "Justes" qui, au lendemain des Accords d'Evian, ont refusé de suivre les instructions officielles concernant le sort des supplétifs de l'armée Française en Algérie. En effet, le choix leur était offert soit de s'engager dans l'armée et de quitter l'Algérie avec celle-ci en y laissant leur famille, soit de rendre leur arme et de retourner dans leur village avec un petit pécule, solution adoptée par 80% d'entre eux, allant dès lors au-devant de terribles représailles.

Yvan Durand s'engagea auprès de ses vingt-cinq "Moghaznis" à les mettre en sécurité dans l'Hexagone ainsi que leur famille, et c'est à Ongles qu'il les conduisit, encouragé par le préfet de Digne espérant repeupler ainsi certains villages frappés par l'exode rural. 

Ongles fut donc l'un des premiers Hameaux de forestage, grâce à son maire, André Laugier, et au premier adjoint de celui-ci, Raymond Raybaud, totalement engagé dans ce projet auprès d'Yvan Durand.

Devant l'absence de perspectives d'insertion professionnelle à long terme sur place, le lieutenant Durand arriva en 1964 à convaincre le maire de Cannes, M.Cornut-Gentille, de recruter dans les services municipaux la plupart des hommes du groupe. Les familles quittèrent donc Ongles pour Cannes en janvier 1965.

" Après le départ des harkis fin 1964, ne voulant pas laisser à l'abandon ces baraquements en bon état, et songeant aux jeunes, Monsieur Durand est reparti sur Paris plaider la cause d'un projet qui lui tenait à cœur : créer un centre de préformation professionnelle, continuer les études jusqu'au certificat d'étude, tout en montant des ateliers de travaux manuels : maçonnerie, métallerie... " Colette Raybaud 

Avec la fermeture du hameau forestier d'Ongles, Yvan Durand, investi des fonctions d'Inspecteur des hameaux de forestage, œuvre alors pour l'ouverture, dans les locaux libérés par les familles, d'un Centre éducatif et de préformation professionnelle destiné à de jeunes garçons, fils de Harkis, ayant dépassé la limite de l'âge scolaire (14 ans) et ne pouvant ni poursuivre leur scolarité, ni être admis dans un centre de formation professionnelle pour adultes.

 

Le samedi 23 septembre dernier, la XIVème journée d'étude de la MHeMO nous a permis de nous pencher, en compagnie de trois témoins directs, sur ce que fut la vie de ces adolescents dans ce Centre. Voici le déroulement de celle-ci.

 C.Domeizel

La journée est ouverte par Claude Domeizel, ancien instituteur du Centre, évoquant ses souvenirs auprès des jeunes élèves, évoquant avec beaucoup d'émotion leur volonté d'apprendre et leur ouverture vers l'avenir malgré le traumatisme de l'exil.

 L'enregistrement audio des textes s’apprête à être diffusé, sublimant les 12 photographies saisissantes de Marie Calmes .

Le public attentif, reste muet, saisi par l'émotion, la beauté et la puissance des textes s'accordant aux images. 

Après un délicieux Tajine partagé lors du déjeuner sous les platanes, le public rejoint la salle. La troupe En compagnie des Oliviers s’apprête à nous présenter sa nouvelle création 'Fils de...'. Durant 1h30 s’entremêlent les textes lus par Jean-Pierre Georges, la projection de photos d'archives contrastant avec les lents mouvements d'une danseuse, de douces mélodies jouées en live, ainsi qu'une vidéo délivrant des témoignages... Le travail est soigné, le résultat, sensible et délicat, ne nous laisse pas indifférents, une fois de plus.

Enfin, vers 17h, nous nous remettons de cette journée bouleversante d'émotion en échangeant autour d'un 'verre de l'amitié'.

 

Nous nous quittons, et les mots de Marie-Ange, fille de Raymond Raybaud, qui a partagé un témoignage intime et intense en début de journée, résonnent :

M.A Guiseppi

M.Blanc

A.Nahal

 

Photos d'archives du

Centre éducatif, Ongles

 

L'exposition 'Arriver demain (2020-2021)- Entre histoire des lieux et écriture des mémoires', ainsi que le spectacle 'Fils de...' ont vocation à circuler dans des lieux prêts à les accueillir. Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter.

 

Pour finir, nous souhaitons remercier tous les participants à cette journée : les précieux témoins touchants de sincérité, le public parfois venu de loin, la mairie d'Ongles qui nous a été d'une grande aide, ainsi que les bénévoles particulièrement investis cette année.

 

La MHeMO a de nombreux projets à venir, ce qui fera l'objet d'une prochaine Info-Lettre.

 

Les Amis de la MHeM

MHeMOLe Village 04230 Ongles

mhemo.ongles@orange.fr

04 92 74 04 37 Exposition permanente

du mardi au samedi de 14h à 18h (fermé les jours fériés)

https://www.mhemo.org/

*******

C-est-ici.gif

Abonnez-vous gratuitement - 

Contact Email de  L' Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article