30 Juin 2022
MÉMOIRE : L’association des harkis de l’Aveyron, présidée par Laurent Ighilameur, a commémoré cette année le 60e anniversaire de leur arrivée sur le Larzac.
La cérémonie a eu lieu devant leur stèle commémorative, Square Adjudant Bastin, avenue du 122e RI à La Cavalerie, avec l’accord bienveillant de la 13e DBLE, actuellement en cours de déploiement en opérations extérieures. Le camp du Larzac n’était alors qu’un site de transit destiné à redéployer les harkis et leurs familles vers d’autres lieux, hameaux forestiers en particulier.
Cette commémoration, sous le haut patronage de Monsieur le sous-préfet de Millau, organisée conjointement par l’association et la municipalité de La Cavalerie s’est déroulée en deux temps : d’abord, allocutions des autorités, fleurissement de la stèle, sonnerie « aux morts » et Marseillaise, exécutées par la Batterie Fanfare des templiers puis déplacement en cortège vers la salle des fêtes pour un buffet déjeunatoire animé par la Batterie Fanfare.
A cette occasion l’exposition permanente sur les harkis de l’Office National des Anciens Combattants et Veuves de Guerre était proposée aux participants. Outre les invités de l’association, cette commémoration était ouverte au public. Une urne, située dans la salle des fêtes, a permis de recueillir la participation des convives qui le souhaitaient à l’organisation de la journée.
27/06/2022
*******
Pour suivre votre actualité sur les harkis, Abonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER