6 Mars 2020
Les Français d’Algérie réunis à l’initiative de l’association L’Eveil./ DDM
A l’occasion du 55ème anniversaire de la fermeture du camp de Rivesaltes, l’association vauréenne L’Eveil présidée par Pascal Bouzebiba, a commémoré cette triste période, en présence d’une nombreuse assemblée de Français d’Algérie, Harkis et Pieds Noirs. On notamment noté la présence de Jacques Mauries, fondateur de la SCATTA et Guy Labaronne, représentant le RANFRAN Occitanie.
Cette réception s’est terminée par le verre de l’amitié. "L’histoire du camp de Rivesaltes commence en 1938, date à laquelle il est construit sous le nom de "Camp Joffre", avec pour mission première le transit des troupes coloniales ; il est donc conçu comme un camp militaire. Il va accueillir successivement en 1939 les réfugiés espagnols, puis en 1942 les juifs français et enfin en septembre 1962 les ex-supplétifs de l’armée française en Algérie, ceux qu’on appellera les harkis.
Ceux qui ont pu quitter l’Algérie avec leurs familles s’y retrouvent, provenant le plus souvent des autres premiers centres d’accueil, comme Bourg-Lastic, Bias et le Larzac", a rappelé Pascal Bouzebiba. "Aux difficultés matérielles et à la promiscuité s’ajoutent la détresse morale et la douleur de l’exil. Le vent et le froid de l’hiver 1962 soulignent tragiquement la précarité des installations. Rejetés par l’Algérie indépendante et donc par une part de l’opinion française, ils sont longtemps laissés pour compte par le gouvernement français".
Le camp de transit de Rivesaltes aura vu passer près de 21000 Harkis et leurs familles. Il fermera officiellement en décembre 1964.
02/03/2020
*******
- Pour vos commentaires, utiliser des adresses Emails valides. -
*******
- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com
C'est ici