28 Juin 2022
Abdelkader Kenane, association des Harkis, supplétifs et rapatriés de la Meuse.
Adda Fatma - association Harkis Occitanie-Mémoire Ariège
Ahmed Goudjil,
Brahim Bourabaa, association Trait d'union
Fatima Khelfi, association UNACFME
Hocine Bouares,
Jeannette Boufhal, associations UHAS et Génération Mémoire Harkis
Messaoud Guerfi, union nationale des Harkis
Mohamed Haddouche, Fonds de dotation pour la mémoire Harkie (Absent sur la photo)
Mohand Hamoumou, association AJIR
Saïd Balah - 2ID Harkis
Serge Carel, délégué de la FNRH
Slimane Djera, collectif d'associations du pays d'Aix
Tahar Habas, association Bachaga Boualem
Yamina Chalabi - association ARACANRéunion de la Commission Nationale indépendante Harkis du mercredi 22 juin 2022 à l’hôtel de Cassini de Paris. Ouverture de la séance par le Président Jean-Marie BOCKEL en présence des représentants de quelques associations de Harkis.
1. Le Président évoque l’historique de la loi votée et les démarches entreprises par les Associations, ainsi que les travaux des parlementaires. Le Président BOCKEL propose de se rendre dans les départements où ont vécus les familles de Harkis dans les camps et les Hameaux de Forestage. Les représentants d’associations ont fait part de leur souhait. À la demande des Associations, nous souhaitons que tous les Harkis et leurs familles ayant vécus dans les camps, les hameaux de forestage ainsi que toutes les structures, citées Urbaines, ou citées de transit puissent bénéficier de la loi de réparation.
2. Les Associations proposent que la rente viagère soit égale pour les personnes veuves, L ’Urgence est de réparer le préjudice envers les Anciens HARKIS et les veuves.
3. Il a évoqué le sujet de la discrimination et d’égalité des chances.
*Le travail Mémoriel dans les Lycées, les Collèges.
(Un lien symbolique Mémorial ou Fondation de la mémoire des Harkis).
*Le cas des Prisonniers de Guerre a été évoqué pour qu’ils soient tous reconnus, ainsi que le cas des pupilles de la Nation.
Le Président BOCKEL suggère de faire un état des propositions faites par les associations, à travers les moyens qui seront mis à sa disposition de la commission, afin de trouver d’autres moyens, pour améliorer cette Loi. La dénomination et la composition de la commission indépendante, les associations contestent le montant alloué à la réparation, qui semble inapproprié face au préjudice subi par les familles de Harkis. L’accès aux Archives Nationales des Armées et l’historique des familles de Harkis.
Le président s’engage à améliorer le Texte de LOI concernant les différents points évoqués. En clôture des échanges et à l’unanimité, les associations dans un accord commun ont parlé de la même voie concernant tous les sujets évoqués dans l’intérêt de toutes les Familles de Harkis. La séance a été Clôturée vers 17h 30 par le Président.
Monsieur Ali AMRANE: Président du Collectif des Associations de HARKIS des Alpes-Maritimes
*******
Pour suivre votre actualité sur les harkis, Abonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER