Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livre du week-end - Fatima Besnaci-Lancou-Houria Delourme-Bentayeb (Ils ont dit non à l'abandon des harkis : Désobéir pour sauver)

- Ce sont des français a qui on a retiré la nationalité -

- Cliquez sur l'article -

Livre du week-end - Fatima Besnaci-Lancou-Houria Delourme-Bentayeb (Ils ont dit non à l'abandon des harkis : Désobéir pour sauver)

Ils ont dit non à l'abandon des harkis : Désobéir pour sauver

Résumé :

En 1962, à la fin de la guerre d’Algérie, des femmes et des hommes ont mis toute leur énergie et leurs ressources à sauver des milliers de familles de harkis menacés de mort. Militaires le plus souvent, mais pas seulement, ils ont parfois impliqué leur propre famille, leurs relations amicales ou professionnelles, pour déployer une impressionnante chaîne humaine afin d’assurer ce sauvetage en urgence. Beaucoup étaient sur le terrain, de part et d’autre de la Méditerranée, afin d’entourer et accompagner ces familles. Par leurs actes non violents et en opposition aux ordres des hautes autorités civiles ou militaires, ils ont non seulement sauvé des exactions près de 43 000 personnes, dont plus de la moitié étaient des enfants, mais ont aussi contribué à influencer, et parfois modifier, les décisions des autorités de 1962. Cet ouvrage recueille le témoignage direct de neuf hommes et d’une femme – ils ont entre 81 et 92 ans, mais leurs souvenirs sont intacts – et rappelle les actions de onze autres aujourd’hui disparus. Il est préfacé par Jacques Frémeaux, historien, spécialiste de l’histoire coloniale, et postfacé par Benoît Falaize, chercheur correspondant au Centre d’histoire de Sciences Po Paris.

224 pages 23 €

- Cliquez sur le livre Date de parution 15/09/2022

*******

Pour suivre votre actualité sur les harkisAbonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER

undefined
Dates des rassemblements, pour la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article