Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

M-ABID Segueni, un vétéran Harki passionné et inconditionnel du football à Villeneuve-sur-Lot et Bias (47)

- Souvenez-vous - 

ABID Segueni-

- Bias et son football -

Outre d’être une terre d’accueil, Villeneuve-sur-Lot est aussi une terre de sport. Passionne inconditionnel et amoureux du ballon rond, un vétéran Harki passe pendant plusieurs années aux abords des stades villeneuvois. Tout d’abord, en tant que spectateur des matchs locaux dans les années 70, puis en tant que vice-président de 1982 à 1983 de l’AS Bias (1979-1983).

Et c’est ainsi qu’en 1983, dans la cité Astor, plus communément appelé « le Camp de Bias » entre baraquements et peupliers, ce vétéran Harki, Monsieur ABID Segueni fonde sa propre équipe de football : le Sporting Club Villeneuvois (SCV). Pendant deux années, il assurera la Présidence. Les 11 joueurs qui composent cette équipe particulière et singulière, sont exclusivement des enfants de harkis issus du camp de Bias.

Le don de soi, l’altruisme, le sacrifice, le partage, l’attention envers les autres sont les valeurs qu’ont pu voir sur le terrain de football le public local- proches, habitants de Bias, les flâneurs- transmises par ces enfants de Harkis et leur Président. Ils ont apporté de la joie, des rires et de la fierté aux Harkis de Bias débarques 20 ans plus tôt dans des circonstances tragiques. De dimanche en dimanche à Bias, dans l’enceinte du camp, à l’heure des rencontres, sous les applaudissements et encouragements, les jeunes footballeurs ont permis aux supporters des deux équipes, de se côtoyer et de générer des belles histoires.

De tisser des liens entre les différentes communautés, de casser les barrières et de déconstruire, les préjugés fait à leur encontre et aux harkis du camp de Bias, afin de mieux vivre ensemble les uns avec les autres. Au début des années 2000, Monsieur ABID Segueni rejoint avec plusieurs joueurs le FC BIAS en tant que dirigeant et en prend la Présidence à partir de 2007 jusqu’en 2012. À partir de cette date, il fut Président d’Honneur du club jusqu’en 2019. De nos jours, le FC BIAS continue à s’agrandir. Il est connu et reconnu dans le département du Lot-et-Garonne.

Un Grand merci : À Mr A.S qui grâce à son ouvrage m’a permis de comprendre l’histoire successive du club de football Bias - à l’instance du club qui continue à faire vivre cette mémoire footballistique, longue vie au FC BIAS et son école de foot.

En mémoire : - A mon père, Monsieur ABID Segueni et à ces jeunes joueurs de la première heure, qui, pour certains d’entre eux, sont partis prématurément rejoindre l’Au-delà.

Melle ABID Fahima Fille de l’Ancien Président du club de football FC BIAS, Mr ABID SegueniContact : babouchekah@hotmail.fr

C-est-ici.gif

Abonnez-vous gratuitement - 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Très bel hommage. Merci pour ce partage. Et mes respects à votre papa 🙏
Répondre
B
BRAVO FAHIMA, pour ce témoignage émouvant sur Mr ABID Segueni, ton formidable Papa...dont tu honores la Mémoire avec des mots si forts, plein de respect et de tant d'amour...<br /> <br /> En parcourant ta publication sur Harkis Dordogne, je ne te cache pas que j'ai laissé couler quelques larmes, aussi bien de fierté et aussi de peine...<br /> <br /> Comment ne pas être très sensible à cette belle histoire, aux sacrifices de ton père, dont tu dévoiles les secrets tant pour la Cause Harkie, que pour sa passion le football...<br /> <br /> Je suis certain que beaucoup de ces jeunes, ou moins jeunes qui l'ont connu, se souviennent de lui, en lisant ta publication, qu'ils soient en vie ou dans l'au-delà !<br /> <br /> Car, dans ce témoignage de qualité, je me suis un peu reconnu, lorsqu'on j'ai créé en 1985 avec mon ami Mohamed Cherifi de Roubaix...Le 1er Tournoi National de Football dédié à l'un des plus illustres enfant de Harki "Omar Sahnoun", ancien international de l'équipe de France !<br /> <br /> Malheureusement, cette manifestation a pris fin à cause des querelles, des chikahas , et des égos démesurés de certains individus toxiques de notre groupe social rompus aux quotidiennes divergences, qui pourrissent le climat, et ternissent la générosité de grands bénévoles comme Monsieur ABID Segueni, ton papa dont tu peux être si fier !<br /> <br /> Je t'embrasse affectueusement ma Chère Fahima !<br /> <br /> Jean Pierre Behar
Répondre