Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parcours de vie : la Kabylie, les camps, les Corbières et Narbonne (11)

 Comme tous les ans avant l'hommage national de la Nation française, l'association Sache ranime la mémoire de la communauté harkie.

- Extrait -

Il y a tout juste vingt ans, la France faisait un pas vers la reconnaissance du sacrifice des populations harkis engagés aux côtés de la France durant la guerre d'Algérie en instaurant une journée nationale d'hommage. Avant sa tenue ce lundi 25 septembre à Narbonne, nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui s'engagent pour cette mémoire parfois oubliée mais toujours aussi vive à l'intérieur de la communauté. Reportage. 

Comme c'est le cas depuis vingt ans, ce lundi 25 septembre se veut solennel en cette journée nationale d’hommage aux harkis et aux personnels des diverses formations supplétives et assimilées. À 10h45 au monument aux morts de toutes les guerres de Narbonne, les autorités civiles, militaires et politiques mettront en exergue le souvenir de ces femmes, hommes, enfants, obligés de fuir, à cause de la guerre civile, l'Algérie et leurs terres natales pour la métropole et dont l'accueil, entre internement forcé et difficulté d'adaptation à la culture européenne, aura été particulièrement douloureux, ajoutant du malheur au malheur de l'exil.

À Narbonne, une association, la SACHE (Supplétifs, Anciens Combattants, Harkis et leurs Enfants) essaie de maintenir cette flamme du souvenir.

- Mémoires de l'exil des harkis -

- Cliquez sur l'article -

Parcours de vie : la Kabylie, les camps, les Corbières et Narbonne (11)

*******

C-est-ici.gif

Abonnez-vous gratuitement - 

Contact Email de  L' Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article