30 Novembre 2022
- La Mémoire des Harkis de France -
L'Association Mémoire du Logis d'Anne présente le Conservatoire national des Harkis le samedi 3 décembre au Centre Socio-culturel de Peyrolles en Provence (Salle : Frédéric Mistral).
Le projet d'un Conservatoire national des Harkis remonte à sept ans environ. Le porteur de projet, l'Association. Mémoire du Camp du Logis d'Anne a initié une vaste concertation auprès de 80 associations de harkis, des universitaires spécialistes du patrimoine et de la question mémorielle ainsi que des professionnels de la conduite de projets culturels.
Le projet présenté le samedi 3 décembre est la version finale qui prend en comptes les avis, conseils et remarques que les partenaires ont exprimés. Il arrive au terme d'un cheminement que l'association tient à partager dans le cadre d'un rassemblement ouvert au grand public.
Petite histoire d'un gros projet !
Depuis sa création l'Association mémoire du Camp du Logis d'Anne s'est consacrée au patrimoine mémoriel des familles de l'ancien Camp du Logis d'Anne. Par l'information et des projets sociaux, l'association a pris des initiatives culturelles et pédagogiques pour préserver la mémoire de ce que fut le Camps du Logis d'Anne. Six cents anciens du camp soutiennent le projet d'un Conservatoire national, et ont porté leur signature à la première version du projet.
Lorsque le site du camp fut mis en vente par l'Etat, l’association Mémoire du Camp du Logis d'Anne s'est mobilisée à un niveau national pour que le site garde une mémoire vivante de l'histoire du Camp. Au lieu de réunir les 2 Millions d'Euro pour acquérir le site, l'association a multiplié les actions et les rencontres pour que l’État cède une partie de 27 ha à un projet de mémoire qui complète le Mémorial national.
Depuis 2012, le Mémorial national des Harkis marque l'entrée du site du Logis d'Anne, devenu un lieu d'histoire. Un lieu symbolique pour le recueillement et la commémoration à l’honneur de tous les Harkis de France et des autres supplétifs de l'armée d'Afrique du Nord. L'idée du Conservatoire national, dépasse le cadre du camp du Logis d'Anne ; il touche l'ensemble des Harkis de France.
Les directeurs de musées rencontrés, les gestionnaires de sites, des professionnels confirmés de ce type de lieux de mémoire ont été concertés. A travers la Provence et dans d'autres départements.
Les acteurs d'associations harkis ont donné leurs avis. Ils nous ont aidé à innover. Sortir du connu pour inventer. Nous avons travaillé durant des années avec le cabinet spécialisé dans le montage de projets mémoriels, l’Agence Studio pour arriver à la première ébauche d'un Conservatoire national qui collecte, protège et s'occupe de promouvoir le patrimoine culturel des Harkis de France.
Cette idée a plu à l’État. L’ancien Sous-Préfet d’Aix en Provence, Monsieur Serge Gouteyron l'a accueilli avec surprise et beaucoup de bienveillance. Il nous a prodigué de précieux conseils qui nous ont permis d'avancer.
La Municipalité de Jouques a hésité il a fallu insister pour avoir son adhésion. Le projet ouvre des perspectives économiques intéressantes et enrichit l'offre culturelle pour les visiteurs de la région.
Dès lors, l’État cède les 27 hectares du site à 75 Mille euro, moins de 4% de sa valeur à la condition que la Municipalité cède une partie du terrain pour accueillir le Conservatoire national des Harkis.
La dynamique est lancée. Mémoire du Logis d'Anne forme une équipe de réflexion qui décide de la formation de deux comités : un comité scientifique et un comité organisationnel.
Au comité scientifique ce sont des historiens, des sociologues, des anthropologues, etc… Mais aussi de hauts fonctionnaires, des professionnels de la culture, des spécialistes de la question mémorielle. Il est co-présidé par Boris Cyrulnik et Benjamin Stora deux spécialistes qu'on ne présente plus sur la question des Harkis en France.
Ce samedi 3 décembre 2022, la présentation officielle du projet est une nouvelle phase de l'histoire du Conservatoire national des Harkis. L'occasion pour le public de connaître le détail de ce projet et de ceux qui le portent depuis toutes ces années.
La réunion est publique et ouverte à tous !
Association Mémoire du Camp du Logis d'Anne
*******
Pour suivre votre actualité sur les harkis, Abonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER