19 Mars 2018
Il y a 38 ans
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo
Reportage très émouvant sur la situation des harkis en France
Voici les camps de Harkis du département du Nord (59) plus exactement à Roubaix deuxième ville industrielle importante de la métropole lilloise qui a accueilli le plus grand nombre de famille Harkis pour désengorger les camps de transit du sud de la France et pour faire tourner les usines textiles de la ville et son agglomération mais Faute de logement sociaux les familles Harkis se sont retrouvé dans ces courées insalubres au confort spartiate...
elle date du 19 mars 1980.
*******
( Journée de deuil )
Témoignage d'un Enfant du Pays José Banani de (Roubaix)
En hommage à nos anciens de Roubaix devant la gare de Roubaix en route pour la grande manifestation nationale des Harkis à Paris du 13 juillet 1991 pour soutenir les enfants des harkis emprisonnés dans le sud de la France.
À Narbonne, cité des oliviers d'où les incidents sont partis, émeutes des enfants de Harkis, dis "l'été de la colère" et ensuite ça s'est embrasé à Roubaix, Tourcoing, Amiens, Reims, Chalons, Avignon, Nîmes, Aix-en-Provence, Villeneuve sur lot, Bias, Carcassonne, Narbonne est ailleurs...
Et tous les anciens d'ici se sont mobilisés à Paris et scander "30 ans ça suffit" et "libérez nos fils" "libérez nos frères" c'était ça, la solidarité entre Harkis Nord-Sud, Est-Ouest même souffrance même combat !
C'était ça, les hommes ! Beaucoup d'entre eux sont décédés depuis "que Dieu, leur fasse miséricorde" (Allah Yarhamhoum)
Et d'autres très malades aujourd'hui "que Dieu les rétablisse" (Allah Ichafihoum). — La gare de Roubaix.
*******
Ce manteau je m’en rappelle je l'ai eu à la Croix-Rouge il n’avait même pas de fermeture éclair.
Mon petit frère Brahim il avait 1 an il est né en 86 aussi dans cette cour.
J'ai des photos de moi, tout petit avec ma famille c'est-à-dire maman, papa et moi.
Dans une des courées, semblable à cette courée, c'était aussi en 79-80 et 86, car mon petit frère aussi et né dans cette courée qui était promise à la démolition depuis très longtemps, mais ils ont commencé à détruire la mienne en 1989.
Ma maman toute seule dans cette courée en cours de démolition car nous étions l'une des dernières familles à partir en 1989.
*******
Voilà le mouroir des Harkis de Roubaix voilà notre lieu de mémoire notre Musée à ciel ouvert où repose la plus grande communauté Harkie de France.
Enterré à des milliers de kilomètres de leur terre natale, voilà où sont, les sacrifiés de l'histoire de France !
José Banani
Vidéo de José Banani filmée le 06 Mars 2018 à Roubaix (59)
- Les commentaires, qui ne sont pas accompagnés d'adresses Email valide... ne sont pas retenus -
*******