Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Un hommage a été rendu aux harkis dans la forêt de Lanmary à Antonne-et-Trigonant (24)

Entre la stèle et l’olivier, le sous-préfet de Périgueux, Bertrand Ducros, entouré de Hamid Khemache et de Fatiha Foudi. © Crédit photo : Martine Pauchet

La commune d’Antonne-et-Trigonant a accueilli la cérémonie départementale en mémoire des harkis, marquée par l’émotion et le souvenir de leur histoire.

C’est à Antonne-et-Trigonant, dans la forêt de Lanmary, que s’est déroulée, jeudi 25 septembre, la cérémonie départementale à l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives.

Elle était présidée par le secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de Périgueux, Bertrand Ducros, en présence d’élus locaux dont Daniel Le Mao, maire de la commune et représentant le Grand Périgueux, les députés Florence Joubert, Nadine Lechon, la vice-présidente du Conseil départemental Christelle Druillole et une assistance nombreuse. Il a été rappelé « l’histoire de ces hommes venus d’Algérie qui ont choisi de servir la France ». Une stèle et un olivier

*Pourquoi le choix du site de Chauveyrou pour cette manifestation ? C’est un ancien camp de forestage où vécurent 25 familles de harkis de 1962 à 1965 dans des baraquements sommaires et dans un grand isolement. Leurs enfants (une trentaine) ont suivi sur place leur scolarité avec l’instituteur Jean-Claude Carrère (qui n’a pu être présent), mais a fait transmettre à Daniel Le Mao « son souvenir satisfait et ému de cette expérience ». L’émotion était aussi au rendez-vous lors de la lecture par Feniche Djamila d’une lettre de son père, puis d’un poème écrit par Farida Gente, par Louiza Bouzidi  :

« Je n’étais qu’une enfant héritière de l’histoire de nos pères.

J’emportais avec moi pour ce voyage sans retour quelques souvenirs, gardés secrètement au fond de mon âme malade.

Sans rejet, sans joie, sans sérénité.

J’habite l’inconfort d’une haute solitude.

Je suis la page d’un livre qui ne s’écrit pas, mémoire d’une guerre sordide et fratricide ; invisible dépossédée, punie injustement.

Je suis l’enfant de deux états chers à mon cœur.

J’ai soif d’exister et défaire les liens du passé, être enfin à ma place »

L' Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins et l’Association Harkis Enfants de Dordogne et Nouvelle Aquitaine, présidées respectivement par Hamid Khemache et Fatiha Foudi, œuvrent avec beaucoup d’énergie pour la reconnaissance des harkis et la transmission aux jeunes générations. Elles ont souhaité, pour mieux identifier ce hameau chargé d’histoire, installer une stèle en hommage aux harkis de forestage de Lanmary et planter un olivier symbolisant la paix et la sagesse, mais aussi l’espoir et le renouveau.

02/10/2025

*Il est important de souligner que la stèle et la plantation de l’olivier, réalisées à la suite de la cérémonie officielle du 25 septembre, sont le fruit de l’initiative de L' Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins. Ces gestes symboliques marquent à la fois les 60 ans de la fermeture du hameau de forestage de Lanmary (1965) et les 50 ans de la fermeture des camps (1975), perpétuant ainsi mémoire et reconnaissance.

- Cliquez sur l'article -

 Un hommage a été rendu aux harkis dans la forêt de Lanmary à Antonne-et-Trigonant (24)

C-est-ici.gifhttps://www.harkisdordogne.com/ 

Continuez à être informé(e) en vous abonnant gratuitement - 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article