21 Juin 2023
Un chemin historique de la commune a été réhabilité. L’histoire de l’itinéraire est liée à la communauté des Harkis installée à Magland en 1963.
Au début du chemin, une plaque indique l’itinéraire et l’histoire du sentier des Gardes et des Harkis. Photo Le DL /SV.
C’est une mémoire collective qui tend à disparaître mais que font revivre la commune de Passy et son dynamique comité consultatif sentiers et montagne. Il y a 60 ans, au sortir des combats d’Afrique du nord, un camp de Harkis était installé à Magland. Vingt-trois familles s’installaient le 31 octobre 1963 dans le hameau de forestage de la Rippaz, à proximité de la route de Luzier, qui mène à Sallanches. 135 personnes y résidaient.
À l’époque, cette main-d’œuvre fut mise à disposition du service des Eaux et Forêts pour restaurer les sentiers de montagne.
18/06/2023
- Durée vidéo 12'03" -
- Les films et premières photos sont à créditer Mairie de Passy-VC -
Discours de Mr le Maire, Raphaël Castera, suivi de Mme Djamila Khadir.
Historique d’un chantier
du Comité Consultatif Sentier de Montagne
Texte et photos © Patrice Ducoudray
En 2020 nous étions quelques uns à connaitre ce sentier pour l’avoir parcouru dans le passé. Le confinement imposé par la crise sanitaire nous a incités à redécouvrir cet itinéraire abandonné. Il est lui-même encadré par deux autres sentiers :
- à l’ouest par le sentier qui monte à Lachat d’en bas, et figurant sur le Tour du Pays du Mont blanc (TPMB), très fréquenté.
- à l’Est par le sentier de Reninge qui chemine sur les deux rives du torrent et aboutit sur la piste de Lachat d’en haut, délicat et exposé, non entretenu officiellement.
Mais c’est avec beaucoup de difficultés que nous en avons refait le parcours, à la descente d’abord, suite à de nombreux bouleversements de terrain. Certaines portions avaient même quasiment disparu.
Grâce à la carte IGN récente et le GPS nous avons pu retrouver ou reconstituer le tracé originel.
De nombreux thèmes agrémentent son parcours : géologie, flore, faune, sylviculture, histoire, économie.
C’est donc tout naturellement que nous l’avons proposé comme premier chantier à mener dans le cadre de la Commission Consultative des Sentiers de Montagne de la commune.
On obtient donc très vite le feu vert et formons une joyeuse équipe de volontaires pour exécuter les travaux nécessaires. La tâche est ambitieuse, mais la motivation et la détermination sont au rendez-vous. C’est ainsi que notre objectif est atteint fin 2022, ainsi que 3 séances de peaufinage en 2023, pour venir à bout des 2,4 kms de sentier sur 420 m de dénivelé.
Nous étions en moyenne 8 personnes sur les 20 séances de travail, comptabilisant ainsi une participation de plus de 600 heures, le tout dans une ambiance conviviale, néanmoins dotée d’une efficacité à toute épreuve. Une belle aventure humaine ainsi qu’une grande satisfaction quand nous aurons les premiers retours des randonneurs, enchantés par ce « nouvel » itinéraire.
Depuis l’été 2022 et jusqu’à ce jour, seuls quelques initiés ou locaux le suivaient, désormais, grâce à la signalétique en place, le grand public, d’ici et d’ailleurs, en profitera enfin.
*******
- Plusieurs fois par semaine, recevez vos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la NEWSLETTER de Harkisdordogne.com
- Pour suivre votre actualité sur les harkis, abonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER
Qui sommes-nous ? - À propos de l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins
Contact Email de : L' Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins