18 Juillet 2015
Le mémorial de Rivesaltes, dont les travaux ont commencé en 2010, sera officiellement inauguré le Vendredi 16 octobre prochain. Si le bâtiment est quasiment terminé, il reste à installer les expositions ainsi que l'ensemble du matériel pédagogique.
Sa directrice, Agnès Sajaloli et l'ensemble de l'équipe de l'EPCC qui gère la structure, travaillent d'arrache-pied depuis plusieurs mois pour mettre en place ces expositions mais également pour élaborer un programme culturel, toujours lié à la mémoire, qui jalonnera la première année d'existence du mémorial.
- 1000 m2 pour la salle d’exposition permanente -
Un mémorial qui mettra ainsi en lumière le destin des quelque 60000 personnes qui sont passées par le camp de Rivesaltes entre 1941 et 1977 sans s'en contenter. Ainsi, "il permettra de dépasser le cadre strict de l'histoire et de s'interroger sur l'ensemble de cette matière" explique Agnès Sajaloli qui compte bien en faire un espace "ouvert à tous et à toutes les disciplines".
D'un coût de 23 millions d'euros, la construction du mémorial est financée par le conseil départemental (35%) et le conseil régional (65%).
*******
Dorénavant, si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article en bas à gauche, dans commenter cet article
l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux