12 Juillet 2015
- Quarantième anniversaire des révoltés harkis et de leurs enfants relégués depuis 1962.
le Samedi 1er Août 2015 à 10 h 30
- Rassemblement Harkis et Pieds noirs et leurs amis .
Saint-Laurent-des-Arbres (30) Gard
- Pour la reconnaissance une loi de réparation et le site comme lieu de mémoire (Sortie autoroute Roquemaure)
Accueil et visite du camp, dépôt de Gerbe a l’emplacement de la prison levé du drapeau et historique de la révolte par le porte-parole de la révolte Harkis de 1975
*******
- De 1962 à 1976, le camp, utilisé comme camp de transit et de reclassement, accueille des harkis.
En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint-Laurent-des-Arbres, dans le département du Gard.
Sous la menace de faire sauter ce bâtiment à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village.
À l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint-Maurice-l'Ardoise accueillait 1 200 harkis et leurs familles. Il y régnait, selon Hocine Louanchi dans le film documentaire Hocine le combat d'une vie, une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, et 40 malades mentaux erraient désœuvrés dans un isolement total vis-à-vis de la société française.
35 ans après Hocine Louanchi raconte à Anne Gromaire et Jean-Claude Honnorat comment le camp de la honte a été rasé dans le film documentaire Hocine le combat d'une vie.
Durée Vidéo 33'26"
Hocine Louanchi
*******
Dorénavant, si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article en bas à gauche, dans commenter cet article
l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux