30 Septembre 2016
Nous avons dédié la journée hommage aux harkis de Gonfaron et à l'ancien Combattant Mohamed Bouche-bouk.
Ancien harki et prisonnier de guerre de 1962 à 1969, date de son évasion il participa avec des centaines de prisonniers au nettoyage du centre d'essais nucléaire de Reggane, commune de la wilaya d'Adra, situé au nord du dessert du Sahara.
Avant son transfert à Tahiti la France effectua 4 essais atomiques jusqu'au 25 avril 1961.
Un demi-siècle après les essais atomiques des milliers d'algériens continus a subir les conséquences radioactives "cancer du Poumon, leucémie, thyroïde" .
Monsieur Mohamed Bouche-bouk mérite les honneurs et notre RESPECT.
Après son évasion de la prison en plein milieu du Sahara, il est venu ce réfugié à l'ambassade de France qui le rapatriera en France par le réseau de la croix rouge française.
Il séjourna au château de Lascours dans le Gard, puis s'installa avec sa famille au hameau de forestage de Roquestéron dans les alpes maritimes.
À sa fermeture, il viendra avec sa famille s'installait au hameau de forestage de Gonfaron.
Monsieur Mohamed Bouche - bouk mérite la Légion d’honneur, pour ces années de souffrance donc 8 ans de prison.
Il est un symbole de notre souffrance, mais il est humble, respectueux des autres...sans haine, il mérite notre respect à tous, et surtout de la France.
Je suis fier de lui avoir rendu ce simple hommage en présence de monsieur Thery Bongiono Maire de Gonfaron, du conseiller départemental du Var, monsieur Dominique Lain, et de l'ensemble des associations d'anciens combattants de Gonfaron, dont il est également membre d'honneur.
* pour information le 14 octobre 2016 sera inauguré une plaque souvenir en hommage à la famille de harkis qui ont vécu au château de Lascours à partir de 1967.
HOMMAGE AUX PRISONNIERS DE LA GUERRE ALGERIE
Tout ensemble, rendons-lui cet hommage.
Belkacem Gueroui
Cliquez sur le Diaporama
*******
*******
Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article.