7 Juin 2025
LE JOURNAL DES HARKIS DU MAINE ET LOIRE.
- Tayeb Kacem avec un professeur -
Je suis le Président de l’Association Départementale des Harkis du Maine et Loire Veuves et Orphelins, accompagné par Monsieur François Coulange officier de la réserve citoyenne des EMS comme moi, nous avons tenu à exprimer toute notre gratitude envers les jeunes lycéens de la classe défense qui ont grandement contribué à la remise en état des sépultures des carrés militaires de Saumur.
Étaient également présents à cette cérémonie Madame Laetitia Saint Paul députée de la quatrième circonscription du Maine et Loire, Monsieur Jacky Goulet, maire de Saumur, Monsieur Noel Néron maire de Bagneux, les élus, les anciens combattants. Le Président de la légion d'honneur, le Président des médaillés militaires, ainsi que les porte-drapeaux et leurs Présidents.
Ces élèves âgés de 15 ans font partie de la classe défense du Saumurois et sont scolarisés au lycée Sadi Carnot Jean Bertin en classes professionnelles peinture.
Ils ont, en une semaine, réhabilité plus de 250 tombes militaires, civiles, toutes religions confondues.
Encadrés dans cette tâche par leurs professeurs ; Mrs Sergeur Tobias, Bernard Memain, Romain Barre et moi-même.
Grâce à leur dévouement et à leur travail, les tombes de nos soldats demeurent intactes, préservant ainsi notre devoir de mémoire. Rappelant à quel point, il est important que nous nous souvenions de ceux qui ont servi notre pays.
Afin de les remercier pour leur engagement et leur précieuse contribution, il a été prévu en fin d'année de les emmener visiter les plages du débarquement du 6 juin 1944 afin d’honorer la mémoire des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale.
À l’occasion de la cérémonie en hommage aux Harkis en date du 12 mai dernier à Bagneux, ces mêmes jeunes, ont voulu participer à cette commémoration afin de rendre à leur façon, un hommage à la mémoire de ces hommes, auxiliaires de l'armée, oubliés par la France.
Puis, j’ai lu le télégramme du 12 mai 1962 de Pierre Messmer, ministre des armées du Général De Gaulle, qui ordonne l’abandon des Harkis et de leurs familles sur le sol algérien.
Continuant, j’ai fait un plaidoyer sur les Harkis, afin que l’on reconnaisse les dommages dont ils ont été victimes, admettre qu'ils ont été trahis et abandonnés par le gouvernement français de l’époque avec à leur tête, le général De Gaulle. Reconnaître aussi l’accueil indigne dont ils ont été victimes à leur arrivée sur le sol métropolitain.
À l’issue de cette cérémonie, les élèves de la réserve citoyenne ont lu le texte ci-dessous :
Mesdames et Messieurs,
Nous, lycéens de Sadi Carnot – Jean Bertin, sommes fiers d’être présents aujourd’hui pour entretenir la mémoire des Harkis.
Dans nos études, en peinture, nous savons à quel point il est facile de faire disparaître une couche sous une nouvelle. Et pourtant, nous avons aussi appris que toutes les strates Précédentes sont toujours visibles pour celui ou celle qui se donne la peine d’aller gratter le vernis de la surface.
Pour nous, entretenir la mémoire des harkis et restaurer leurs tombes, ça a été rajouter une couche et montrer que notre génération est toujours consciente du sacrifice de ces hommes et de ces femmes, de ces familles que la France a Abandonnées. Mais cela nous a aussi permis de nous rendre Compte de toutes les couches successives que se sont apposées sur cette mémoire et de mieux comprendre, au travers de l’histoire d’hier, les difficultés d’aujourd’hui.
C’est pour mieux donner à voir ce grand palimpseste qu’est la Mémoire que nous, jeune génération, tenions à être présents aujourd’hui, Merci.
A la fin des prises de paroles, le verre de l’amitié a été offert par monsieur Noël NERON, maire de la commune associée de Bagneux.
Tayeb KACEM Président de L'Association Départementale des Harkis du Maine et Loire Veuves et Orphelins, membre du Souvenir Français du Saumurois
- Cliquez sur les photos -