29 Mai 2018
Réparer les Harkis,c'est non pour la ministre !
Réparer soixante-quinze harkis, tel était l’objectif de la majorité de droite au Sénat en présentant mercredi 23 mai 2018 un amendement en ce sens lors de l’examen du projet de loi de programmation militaire.
Le groupe LR au Sénat avait alors chargé la sénatrice LR des Français de l’Etranger
Joëlle Garriaud-Maylam à défendre cet amendement. « Nous parlons de 74 harkis, qui se sont battus pour la France pendant la Guerre d’Algérie, et encore aujourd’hui en 2018 nous hésitons sur un amendement qui régularise leurs droits ? Je dis non ! C’est une question d’honneur pour la France ! » A déclaré la sénatrice à l’attention du Gouvernement.
Depuis les bancs du Gouvernement au Sénat, la ministre Geneviève DARRIEUSSECQ, en charge du dossier « harkis » au sein du Gouvernement, a dit non ! Non à cette première initiative de réparation pour ces harkis. La droite s’est alors mobilisée pour faire passer l’amendement contre l’avis défavorable du Gouvernement. Dans la logique parlementaire, la majorité En Marche à l’Assemblée Nationale devrait prochainement revenir sur vêt amendement et confirmer le refus de la ministre DARRIEUSSECQ d’initier une politique de réparation du drame des harkis à travers ces soixante-quinze harkis.
Ce clash au Sénat augure rien de rassurant pour les harkis et leurs familles de harkis qui attentent du président Marcron une grande politique de réparation.
Lors de la dernière réunion du Groupe de travail sur les harkis à la mi-mai, le préfet Dominique CEAUX a annoncé un budget de 10 millions d’euros pour le dossier des familles de harkis. Avec un tel budget pour engager une politique de réparation, les familles de harkis pourront espérer au maximum 100 à 1 000 euros de réparation par famille de harkis. On est loin des 300 000 euros pour chaque harki et 150 000 euros par enfants de harkis.
Après avoir suscité énormément d’espoir de réparation chez les enfants de harkis, le rapport CEAUX qui sera remis au Président Emmanuel MACRON à la mi-juin s’annonce comme une feuille de route vers la désillusion et le désespoir.
Silence radio du côté des représentants de la communauté Harkie qui ont siégé au sein du Groupe de Travail présidé par le préfet Dominique CEAUX. Comme d’hab…
27/05/2018
Cliquez
*******
Cliquez sur l'
- Les commentaires, qui ne sont pas accompagnés d'adresses Email valide... ne sont pas retenus -