3 Février 2019
A l'attention de Maître Ingrid OLIVER D'OLLONNE,
Photo illustration © Stéphan Gladieu
Il serait bon de faire un forcing auprès des pouvoir public, dans le cadre de l'indemnisation décidé par le Conseil d'état et dont vous avez la charge de nombreux dossiers devant le Tribunal administratif pour que soit pris en compte dans votre démarche la situation des mamans qui n'ont jamais été indemnisées, contrairement aux papas anciens Harkis.
Personnellement, il faudrait qu'on pense pas uniquement à récompenser et soutenir les valeurs de la France en les envoyant à la guerre pour tuer mais penser à celles, ces mamans qui ont donné la vie et défendue cette dernière.
Je tiens à rappeler qu'elles ont beaucoup souffert, connues le déracinement et la guerre, l'éloignement de leurs parents et familles. Elles ont été à la tête de familles nombreuses, beaucoup d'enfants dont il fallait s'occuper et apporter une éducation.
Photo illustration © Stéphan Gladieu
J'ajoute qu'il fallait tout faire à la main, tâches ménagères, le linge, les repas, à cet effet, elles ont fait preuve entre elles de beaucoup de solidarité. Car, par exemple quand l'une d'elles allait accoucher par exemple, il fallait que d'autres s'occupent des enfants restés à la maison.
Photo illustration © Stéphan Gladieu
Mais aussi soutenir et supporter le malaise et les traumatismes de leur époux, dû au sacrifice qu'ils ont consenti. Notre devoir est de ne pas les oublier car nous leurs devons beaucoup. Elles ont souffert bien plus que les enfants, car face et conscientes des réalités, tandis que les enfants sont dans l'innocence et l'inconscience.
Photo illustration © Stéphan Gladieu
Photo illustration © Stéphan Gladieu
Majoritairement les enfants de Harkis ont été aimé et protégé par ces dernières. Lorsque par exemple, il y avait des violences, entre autre l'Hadj BOUZANE lettré, (paix à son âme) par exemple, conseiller religieux du Bachaga BOUALEM (Ancien vice président de l'assemblée nationale et Officier à la tête d'une Harka), intervenait à la demande des autres papas et des mamans dont il était très à l'écoute, les forces de l'ordre n'intervenait que très rarement. Cordialement
Monsieur Youssef Djerfi
Président du FAHR
Fédération des Associations de Harkis et de Rescapés
*******
- Pour s'abonner gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com