4 Février 2019
Bâtiment Sauvegarder devenu une fondation et lieu de transmission éducative des vielles tuileries " au Milles ".
En 2019, ce 27 janvier symbolise toujours la libération du Camp d’extermination d’AUSCHWITZ / BIRKENAU, mais encore de ceux de MAUTHAUSEN et de FLOSSENBURG . "Mémoire et Transmission” .
Aux commémorations de la Journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah dont la cérémonie régionale a eu lieu ce jour au Site-mémorial du Camp des Milles en ajoutant dans son transmis dans les différentes prises de paroles, notamment de Serge GOUTEYRON, représentant le Préfet de Région qui, après un hommage appuyé par Denise TOROS MARTER, elle-même déportée à l’âge de 16 ans à AUSCHWITZ rappela la particularité de cette journée pour un représentant de L’Etat.
« (…) C’est un temps pour parler vrai. Parler juste. Parler avec le cœur (…) Nous devons résister à cette tentation mortifère, qui a conduit pendant 100 ans des peuples entiers à s’affronter, au prix de centaines de millions de morts. (…) Il nous revient d’être dignes du legs des résistants. Dignes des sacrifices de ceux d’Auschwitz-Birkenau et de bien d’autres... Dignes, comme l’écrivait Guy Môquet, avant de partir devant le peloton d’exécution de ses bourreaux : « Vous tous qui restez, soyez dignes de nous. » Serge Gouteyron, Sous-Préfet d’Aix-en-Provence.
Malik HOUAMRIA, Président de l'A C C Harkis de Provence, Serge Gouteyron, Sous-Préfet d’Aix-en-Provence © Photos Gilbert Soulet
- Cliquez sur les photos -
© Photos Gilbert Soulet
https://photos.app.goo.gl/fXftqKsh9uABrv5eA
- Pour s'abonner gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com