Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée nationale vendredi 25 Septembre 2020 ( Hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives )

Aux Harkis, Mokhaznis, Tirailleurs, Spahis, Membres des Forces Supplétives, des Gardes Mobiles de Sécurité, des Groupes d'Autodéfense et des Sections Administratives, aujourd’hui et pour la 21e année consécutive, sur tout le territoire national, la France leur témoigne avec solennité et gratitude sa reconnaissance.
Cette journée rappelle à tous les Français que ces héritiers des traditions des valeureux combattants de la glorieuse Armée d'Afrique ont, par leur engagement sous notre drapeau, sept années durant, illustré dans l'honneur et la loyauté les vertus militaires de leurs pères, grands-pères et aïeux.
En dépit des drames qu’ils ont vécus, la terrible épreuve de l'exil, ces braves parmi les braves sont restés des hommes dignes et courageux.
Leur destin tragique fait partie de notre histoire nationale, notre mémoire collective.
Ils furent plusieurs dizaines de milliers victimes de massacres en 1962 car notre pays la France les a abandonnés alors qu'ils furent victorieux sur le terrain.
Ces 
massacres et cet abandon doivent être reconnus.
Une nation se grandit toujours en reconnaissant ses fautes et en les assumant.
Des gestes et des engagements ont déjà été pris par nombre de nos chefs d'État :
- Président Jacques Chirac
- Président Nicolas Sarkozy le 14/4/2012
- Président François Hollande le 25/9/2016
Près de 60 ans après la fin de la guerre d'Algérie, pensons-nous, notre pays s’honorerait en reconnaissant enfin officiellement et solennellement sa responsabilité dans l'abandon et la réparation des préjudices moraux et matériels subis.
C'est pour la France une dette d'honneur et de vérité.
Par cet acte de vérité il ne s'agit pas d'effacer le passé mais d'apaiser les mémoires
En effet la reconnaissance historique de la nation fera avancer la paix des mémoires qu'elle réconcilie, sans les opposer, ni les confondre.
Paix des Mémoires qui pourra aider, près de 60 ans après la fin de la guerre d'Algérie, à la réconciliation des deux côtés de la Méditerranée, dans LA VÉRITÉ, LE RESPECT ET L'APAISEMENT.
Honneur aux Harkis !
Vive la République, vive la France !
- 
Colonel Abdelaziz MELIANI
- Commandeur de la Légion d’honneur
- Grand Croix de l’ordre national du Mérite
Président National de l’Union Nationale des Anciens Combattants et leurs enfants

*******

Cliquez sur l'Agenda 

-  POUR ETRE informé des derniers articles sur harkisdordogne.com inscrivez vous : C'est ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bonjour,<br /> Oui il faut un mot d'ordre pour ce 25 septembre 2020 NOUS AVONS PERDU NOTRE MAISON NOUS VOULONS DES REPARATIONS FINANCIERES A SAVOIR UNE MAISON INDIVIDUEL POUR CHAQUE ENFANT DE SUPPLETIF, tout le reste ; les reconnaissances, la mémoire, l'histoire, les médailles, les réunions inutiles, l'ALN etc... c'est pour nous détourné de ces réparations !!!
Répondre
C
Bonjour,<br /> Je suis fille d Harkis je peux vous dire que mon éducation était de tendre ma main.<br /> Je suis atteinte de pathologie mais l MDPH ne va plus me versait AHH je peux vous dire et pas d'aide de qui que ce soit.<br /> Voilà la reconnaissance de ma commune et de la France.<br /> Cordialement
Répondre
Z
Bonjour<br /> Et alors? <br /> Le résultat final est-il à la hauteur d'une nation telle que LA FRANCE ?<br /> Quelle paye ses dettes, elle n'en sortirait que grandie! <br /> Nous n'avons jamais été sa priorité... <br /> À qui la faute? <br /> Ras le bol de toutes ces pseudos mesurettes de pacotille. <br /> Soyons lucides, chers confrères ! <br /> Toute cette mascarade rattrapera t-elle, vingt ans dans les camps de la honte? <br /> Quelles séquelles, irrémédiables tout a t-il provoqué ? <br /> Quels remèdes? <br /> Avons nous bénéficié des mêmes chances que les autres?<br /> Le prejudice subi a t-il été chiffré si oui à quand la prise en compte? <br /> Ils attendent peut-être la disparition de la 2ème génération ??? <br /> Tout ces ornements de façades ne sont que foutaises<br /> <br /> Les immigrés élus de seconde generation, prennent ils part aux céremonies organisées sur le territoire national ? <br /> Toute cette hypocrite doit être dénoncée. <br /> Nous payons le prix fort d'une politique de l'autruche, savamment orchestrée par une nomenclatura, agissant sans honte bue. <br /> Voilà un constat d'échec sans ambiguïté !!! <br /> Bien à vous chers frères et soeurs<br /> Si FRANCE???????? pouvait nous aimer ❤ comme nous la cherissons!
Répondre