Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La réconciliation Franco-Algérienne ne se fera pas sur le dos des Harkis !

Suite aux propos du Directeur général du centre national des archives algériennes qui a déclaré, récemment, que "les Harkis sont hors des discussions" dans le cadre de la réconciliation initiée par M. Macron, nous invitons tous les membres de la communauté Harki à écrire au Président de la République pour dénoncer le diktat que veut imposer ce personnage.

Ces propos sont une véritable provocation et mettent à mal le principe de Vérité qui doit prévaloir dans pareille situation.

Les Harkis font partie intégrante de l'histoire commune entre la France et l'Algérie et il ne saurait être question d'occulter, une fois de plus, la tragédie de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui ont eu à subir des torts considérables de la part des deux pays concernés.

Les Harkis et tous leurs proches doivent avoir toute leur place dans les discussions qui vont s'engager dans les semaines à venir entre les autorités française et algérienne, les historiens et autres personnalités conviées ET tous les groupes porteurs de mémoire.

Par ailleurs, M.Macron doit faire cesser cette véritable discrimination et cette réglementation d'exception qui perdure au sujet de la consultation des archives propres au groupe social Harki.

Il est inadmissible qu'une procédure dérogatoire soit imposée à ces citoyens français alors que nos compatriotes "rapatriés d'origine européenne" et leurs descendants se sont vus accorder, dernièrement, un accès facilité à toutes les archives les concernant et en particulier, celles ayant trait à l'indemnisation des biens perdus ou spoliés en Algérie.

L'équipe coordinatrice du Rassemblement Harki

Lettre Président Macron

*******

-  POUR ETRE informé des derniers articles sur harkisdordogne.com inscrivez vous : C'est ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SARBONI 23/11/2020 21:27

LES PIEDS NOIR AVEC NOS FRERES HARKIS

RASSEMBLEMENT HARKI 21/11/2020 22:26

Bonsoir,

Nous sommes toujours dans le débat sur le fond et la forme !

Est-il si important de de savoir qui a rédigé ce courrier ?

L'essentiel n'est-il pas ailleurs, c'est-à-dire de faire savoir au Président de la République notre mécontentement quant à l'attitude ce "responsable" du pouvoir algérien ?

Nos amis du "conseil des harkis du Var" et autres "militants" semblent obsédés par l'identité des membres de l'équipe coordinatrice du Rassemblement Harki.

Si aucun nom n'apparait, c'est bien parce que nous ne souhaitons plus ce fonctionnement anti-démocratique où l'égocentrisme de certains "leaders auto-proclamés" a favorisé grandement la division de notre mouvement.
C'est aussi cette manie de considérer que son opinion est la plus importante qui brouille le message que nous devons porter en matière de Réparation, notamment.
Que l'on ne nous parle pas de Réparation symbolique ou d'indemnisation indécente pour nos compatriotes Pieds Noirs alors que nos parents n'ont rien eu pour tous leurs biens immobiliers laissés en Algérie.

TOUTES LES PERSONNES DU RASSEMBLEMENT HARKI ONT LES MËMES RESPONSABILITES DANS CETTE STRUCTURE.

Nous aurons l'occasion d'organiser des réunions d'information dès que la situation sanitaire nous le permettra.

Vous pourrez participer à ces réunions et vous verrez alors les personnes qui vous intriguent tant.

Salutations.

younes 20/11/2020 18:51

Bonjour, de quel harki parle le représentant algérien ? 200 000 membres des forces supplétives 60 000 rapatriés 120 000 sont resté en Algérie !!! le représentant doit-il parlé des forces resté en Algérie ???

Harkis Var 20/11/2020 17:51

Je rejoins le commentaire de Mémoire des camps , à savoir qui sont les membres de l'équipe coordinatrice du Rassemblement Harkis .Aucun nom apparait , çà serait bien de savoir qui est à l'origine de cette équipe et qui est membre de cette équipe du rassemblement Harkis Concernant l'article lui même , je suis tout à fait d'accord .

Bien cordialement .

memoire des camps 20/11/2020 07:49

L'équipe coordinatrice du Rassemblement Harki.....c'est QUI...SVp
merci