20 Novembre 2020
Suite aux propos du Directeur général du centre national des archives algériennes qui a déclaré, récemment, que "les Harkis sont hors des discussions" dans le cadre de la réconciliation initiée par M. Macron, nous invitons tous les membres de la communauté Harki à écrire au Président de la République pour dénoncer le diktat que veut imposer ce personnage.
Ces propos sont une véritable provocation et mettent à mal le principe de Vérité qui doit prévaloir dans pareille situation.
Les Harkis font partie intégrante de l'histoire commune entre la France et l'Algérie et il ne saurait être question d'occulter, une fois de plus, la tragédie de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui ont eu à subir des torts considérables de la part des deux pays concernés.
Les Harkis et tous leurs proches doivent avoir toute leur place dans les discussions qui vont s'engager dans les semaines à venir entre les autorités française et algérienne, les historiens et autres personnalités conviées ET tous les groupes porteurs de mémoire.
Par ailleurs, M.Macron doit faire cesser cette véritable discrimination et cette réglementation d'exception qui perdure au sujet de la consultation des archives propres au groupe social Harki.
Il est inadmissible qu'une procédure dérogatoire soit imposée à ces citoyens français alors que nos compatriotes "rapatriés d'origine européenne" et leurs descendants se sont vus accorder, dernièrement, un accès facilité à toutes les archives les concernant et en particulier, celles ayant trait à l'indemnisation des biens perdus ou spoliés en Algérie.
L'équipe coordinatrice du Rassemblement Harki
Lettre Président Macron
*******
- POUR ETRE informé des derniers articles sur harkisdordogne.com inscrivez vous : C'est ici