22 Novembre 2020
C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de Khélifa Aouachria, militant de la cause harkie depuis son arrivée en France en 1962. « Les Alpes de Haute Provence perdent une figure tutélaire du monde ancien combattant et ardent défenseur des droits des Harkis.
Né en 1928 à Mac-Mahon dans les Aurès, il entre à l’âge de 19 ans comme employé dans une commune mixte au service de l’Etat civil en Algérie. En 1957, il affecté d’office dans une SAS.
Fidèle compagnon de route du Capitaine Mansouri, d’Ali Laidaoui et de Yamina Chalabi, Khélifa Aouachria n’a cessé d’œuvrer pour que soient reconnus l’abandon et le massacre des Harkis.
« Il parlait de la guerre et de la relégation dans les camps, lui-même, étant passé par Rivesaltes sans ambages, sans détours, chaque mot étant si lourd de sens.
Il a toujours lutté pour que tous se souviennent. Il espérait une reconnaissance totale et une réparation entière du drame des Harkis. « Quand ça été le sauve-qui-peut, les Harkis ont été désarmés devant leurs bourreaux. C’est une honte. Ici en France, on nous a traités de mercenaires. Personne n’a rien compris. Je suis arrivé à Manosque avec des punaises sur le dos. La France nous a abandonnés. » disait-il.
Une voix vient de s’éteindre mais il reste le souffle, le cœur, la mémoire, les mots et surtout un engagement sans faille.
Nous lui témoignons, par-delà les cimes, toute notre considération. Nous perdons là un grand Homme. Qu’il repose en paix.
Mr Khelifa Aouachria était chevalier de l'ordre national du Mérite par décret du 30 nov. 2019.
Mr Khélifa Aouachria sera inhumé au
cimetière du Grand Vallon à Manosque (04)
le mercredi 25 novembre à 13 h 15. »
Yamina Chalabi
- Cliquez sur le plan pour voir le lieu -
- Cliquez sur l'article du 25 Juin 2018 pour les PC -
- Cliquez sur les photos pour les PC -
Une bougie pour Mr khelifa Aouachria
*******
- POUR ETRE informé des derniers articles sur harkisdordogne.com inscrivez vous : C'est ici