Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avis de décès de Mr Khelifa Aouachria de Manosque ( 04)

C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de Khélifa Aouachria, militant de la cause harkie depuis son arrivée en France en 1962. « Les Alpes de Haute Provence perdent une figure tutélaire du monde ancien combattant et ardent défenseur des droits des Harkis.

Né en 1928 à Mac-Mahon dans les Aurès, il entre à l’âge de 19 ans comme employé dans une commune mixte au service de l’Etat civil en Algérie. En 1957, il affecté d’office dans une SAS.

Fidèle compagnon de route du Capitaine Mansouri, d’Ali Laidaoui et de Yamina Chalabi,   Khélifa Aouachria n’a cessé d’œuvrer pour que soient reconnus l’abandon et le massacre des Harkis.

« Il parlait de la guerre et de la relégation dans les camps, lui-même, étant passé par Rivesaltes sans ambages, sans détours, chaque mot étant si lourd de sens. 

Il a toujours lutté pour que tous se souviennent. Il  espérait une reconnaissance totale et une réparation entière du drame des Harkis. « Quand ça été le sauve-qui-peut, les Harkis ont été désarmés devant leurs bourreaux. C’est une honte. Ici en France, on nous a traités de mercenaires. Personne n’a rien compris. Je suis arrivé à Manosque avec des punaises sur le dos. La France nous a abandonnés. » disait-il.

Une voix vient de s’éteindre mais il reste le souffle, le cœur, la mémoire, les mots et surtout un engagement sans faille.

Nous lui témoignons, par-delà les cimes, toute notre considération. Nous perdons là un grand Homme. Qu’il repose en paix. 

Mr Khelifa Aouachria était chevalier de l'ordre national du Mérite  par décret du 30 nov. 2019.

Mr Khélifa Aouachria sera inhumé au

cimetière du Grand Vallon à Manosque (04)

le mercredi 25 novembre à 13 h 15. »

 Yamina Chalabi

- Cliquez sur le plan pour voir le lieu -

Cimetière du Grand Vallon à Manosque (04)

- Cliquez sur l'article du 25 Juin 2018 pour les PC -

Avis de décès de Mr Khelifa Aouachria de Manosque ( 04)

- Cliquez sur les photos pour les PC -

Avis de décès de Mr Khelifa Aouachria de Manosque ( 04)Avis de décès de Mr Khelifa Aouachria de Manosque ( 04)Avis de décès de Mr Khelifa Aouachria de Manosque ( 04)
Avis de décès de Mr Khelifa Aouachria de Manosque ( 04)Avis de décès de Mr Khelifa Aouachria de Manosque ( 04)Avis de décès de Mr Khelifa Aouachria de Manosque ( 04)
Avis de décès de Mr Khelifa Aouachria de Manosque ( 04)Avis de décès de Mr Khelifa Aouachria de Manosque ( 04)Avis de décès de Mr Khelifa Aouachria de Manosque ( 04)
Avis de décès de Mr Khelifa Aouachria de Manosque ( 04)Avis de décès de Mr Khelifa Aouachria de Manosque ( 04)Avis de décès de Mr Khelifa Aouachria de Manosque ( 04)

Une bougie pour Mr khelifa Aouachria

*******

-  POUR ETRE informé des derniers articles sur harkisdordogne.com inscrivez vous : C'est ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Guy Regazzacci 23/11/2020 18:52

Bonjour à tous,

Sincères condoléances à la famille de monsieur Aouachria.

J'ai bien connu cet homme, ancien Harki, lorsque j'étais à Manosque, j'ai aussi connu de nombreuses familles qui vivaient dans cette ville et aux environs, les Belagoune, Zouane, Saadane, Laouadi, Aouadi, Boudraem, Chalabi, Hedadia, Laifaoui, Nahal et le lieutenant Mansouri à Villeneuve et d'autres.
Ces anciens nous quittent petit à petit, c'est ainsi.

La plupart, qui sont en métropole depuis bientôt 60 ans, n'ont jamais oublié leur terre natale, ils vivaient comme la plupart des rapatriés d'Algérie mais, leur coeur était ailleurs, il était de l'autre coté de la Méditerranée.

C'est grâce à lui que j'ai pu retrouver 3 familles de Harkis perdues de vue depuis la fin en 1962.

Elles étaient à la SAS de Bouhakal à Batna, c'était des Moghaznis, j'ai vécu leur désarmement puis leur abandon, leur détresse et leur incompréhension, eux qui croyaient tant en notre pays et pourquoi, pour être par la suite parqués, pour la plupart, dans ces camps et hameaux de la honte.

Donc, monsieur Aouachria m'a indiqué où ces familles avaient "atterri" et c'était exact, je les ai retrouvé après tant et tant d'années et l'émotion a été d'une grande intensité.

Cet homme était d'une grande érudition et il parlait avec un Français des plus châtié.

Une belle personne pleine de sagesse, la sagesse de celles et ceux qui ont vécu des traumatismes importants et surtout injustifiés.
C'est le cas de toute la communauté Harkie.

Paix à votre ^me monsieur Aouachria...

Eric AVARGUES 22/11/2020 20:12

Que son repos soit plus doux que sa vie. Merci pour votre combat MONSIEUR AOUACHRIA, le peuple Pieds Noirs est solidaire avec la famille dans cette épreuve, et lui présente ses sincères condoléances.Que Dieu l’accueil et le bénisse.

ABDELKADER MOKHTARI 22/11/2020 17:49

Bonsoir,

c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de M. AOUACHRIA, un de ses "anciens supplétifs" dont l'histoire est si particulière et tout autant tragique.

J'avais rencontré ce Monsieur lors de réunions de militants de la cause Harki à Peyrolles et à Manosque et nous avions échangé sur sa région d'origine, sur la guerre d'Algérie et sur son enrôlement au côté de la France.

J'avais ressenti chez M. AOUACHRIA ce besoin de raconter son histoire, cette guerre terrible mais aussi une certaine déception due, notamment, à l'accueil indigne qui leur fut réservée par les autorités françaises de l'époque.

M. AOUACHRIA est parti, comme beaucoup avant lui, sans avoir pu véritablement s'exprimer et faire entendre toutes les souffrances endurées.

Espérons que tous ces "anciens supplétifs" et leurs conjoints qui sont toujours en vie puissent témoigner et raconter cette tragédie...

Qu'il me soit permis de présenter toutes mes condoléances à la famille de ce grand Monsieur si gentil que je n'oublierai pas.

ALLAH YA REHMO.