Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Harkis : le sénateur Burgoa réclame une indemnisation pour tous

Le sénateur LR du Gard Laurent Burgoa dépose un amendement pour réclamer que la totalité des 82 000 harkis rapatriés en France après la guerre d'Algérie soient indemnisés et non pas seulement ceux qui sont passés par des camps fermés.

"Le gouvernement a voulu faire vite pour des raisons qu'on peut imaginer (la proximité de la présidentielle) mais sans vraiment concerter les associations, estime le sénateur Burgoa. Or, les associations harkies que j'ai reçues ou les personnalités entendues en audition ont sénat sont hostiles à cette loi de de reconnaissance de la Nation envers les harkis car elle distingue ceux qui sont passés par des camps privatifs de liberté  - 40 000 en France - de ceux qui n'y sont pas passés".

Les élus LR, majoritaires au sénat, souhaitent que l'indemnisation de 15 000 euros soit versée à tous les harkis après décision d'une commission d'indemnisation.

Le texte proposé par le Gouvernement reconnaît la responsabilité de la France pour l'indignité de l'accueil, instaure aussi une journée d'hommage le 25 septembre.

Le sénateur Laurent Burgoa ©FW

17/01/2022

*******

undefined
Dates des rassemblements, pour la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article