Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lot-et-Garonne : acté, le principe de réparation ne satisfait pas toute la communauté harkie

La “colère” de certains descendants de Harkis est bien visible à Villeneuve-sur-Lot. © Crédit photo : J. P.

Cette avancée dans la reconnaissance du préjudice subi par les harkis et leurs familles a été votée par le Sénat

« Macron a fait plus que Sarkozy ou Hollande sur la question. » Boaza Gasmi essaye de voir le verre à moitié plein. Après l’Assemblée nationale, le Sénat a acté, mardi 25 janvier à l’unanimité le principe d’une réparation pour les préjudices subis par les harkis et leur famille.

“Le projet de loi « n’est pas à la hauteur du discours prononcé par le président”

Le projet de loi « n’est pas à la hauteur du discours prononcé par le président en septembre », juge toutefois le représentant du Comité national de liaison des Harkis. André Azni y avait assisté en direct depuis la salle des fêtes de l’Elysée. Le président de l’association Les Harkis et leurs amis l’avait alors jugé positif, espérant qu’Emmanuel Macron « aille au bout des choses ». A voir l’état de la devanture d’un vieux bar de Villeneuve-sur-Lot orné par ses soins de messages hostiles à la majorité gouvernementale, André Azni est déçu.

Pressions maintenues

« Très en colère, corrige-t-il. On va le faire entendre dans les prochains jours. » La réparation doit être forfaitaire. A raison de 1 000 euros par année passée entre 1962 et 1975 dans un camp ou hameau de forestage, l’enfant du camp de Bias percevrait « 7 000 euros pour solde de tout compte. » Pas assez…

Le député (Lrem) Olivier Damaisin, investi depuis le début de son mandat sur le sujet, savoure « une belle avancée », insiste sur « l’unanimité rare des groupes politiques des deux chambres » et se dit conscient « qu’il y aura toujours des déçus. Mais il y a aussi beaucoup de Harkis très contents. » Il intégrera la Commission mixte paritaire de sept députés et autant de sénateurs chargés d’entériner la future loi. La seule évolution à venir concerne les conditions d’accès à la commission de reconnaissance et de réparation.

Les associations de harkis, elles, prévoient de se retrouver samedi 29 janvier à 14 heures au Stadium d’Agen pour envisager les suites à donner.

Aussi, « les cinq principaux candidats à la présidentielle » ont été invités à Bias. Le président sortant avait promis de s’y rendre avant la fin de son mandat.

« Tout le monde a voté pour. Ce ne sera pas un sujet de la campagne », coupe le député Damaisin.

26/01/2022

*******

undefined
Dates des rassemblements, pour la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Doit-on s'offusquer de traiter un menteur qui emmerde une partie non négligeable ( environ 6 millions de personnes ) de ses concitoyens de vulgaire escroc d'autant plus que l'on s'est rendu compte de la supercherie de sa prétendue demande de pardon
Répondre
Z
Bonjour à tous, <br /> Il conviendrait de dire que la communauté Harkie dans son ensemble n'est pas d'accord !!! <br /> 16000€ maximum pour solde de tout compte!!! <br /> Nous ne faisons pas de la mendicité !!! <br /> Et il faudrait arrêter de vouloir nous faire culpabiliser en nous visionnant d'autres problèmes des autres communauté, comme par hasard. <br /> Nous traitons du problème Harki, rien que du problème Harki. <br /> Problème exclusivement français. <br /> Avant tout associer la communauté afin de réparer justement. <br /> Et là pour le coup, se servir des précédents, afin d'apporter la réponse idoine. <br /> Avons nous bénéficier des mêmes chances que les autres citoyens de ce pays? <br /> Les deux chambres ont elles évaluées convenablement les préjudices subis? <br /> Pourquoi nous parle t-on en permanence des droits supplémentaires nous concernant ? <br /> Ces droits, relèvent du droit commun(achat de trimestres...) <br /> Cesser les effets d'annonces, avec la complicité des medias et de tous ces pseudos specialistes qui parlent en notre nom et qui n'ont même pas accomplis leur service militaire. <br /> Il nous rabachent à longueur de journée des pamphlets sur le patriotisme, l'amour de la France... <br /> L'histoire des Harkis, c'est l'histoire de la FRANCE🇫🇷. <br /> SI ELLE VEUT SE GRANDIR, ELLE DEVRA RENDRE JUSTICE À SES VALEUREUX COMBATTANTS !!!! <br /> Ces mesurettes de pacotilles sont indignes, de notre grand pays, honteuses et iniques!!! <br /> Fils de Harki, en colère !!! <br /> À toute la communauté Harkie, humble et d'une dignité qui force le respect.
Répondre