Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les archives exhumées, les harkis retrouvent leur histoire au camp de Bias (47)

Sandrine Lacombe, archiviste, et Boaza Gasmi découvrent les fiches officielles répertoriant les familles du camp de Bias. © Crédit photo : A. P.

Villeneuvois : les archives du camp de Bias enfin déterrées, les harkis retrouvent leur histoire – Sud-Ouest

- Extrait -

On a récupéré six mètres de linéaire de papiers administratifs que l’on pensait détruits »

Tous trois attendaient depuis deux ans ce moment, depuis qu’un des leurs avait découvert que les archives du camp de Bias n’avaient pas disparu mais étaient conservées, bien à l’abri, par la municipalité. « Depuis deux ans, nous étions en pourparlers avec la mairie de Bias pour transférer tous ces documents aux Archives départementales », explique Sandrine Lacombe, en charge des documents dédiés à la population et au bureau des étrangers. Un transfert qui va permettre à tout un chacun, une fois les documents triés, de pouvoir les consulter. « On a récupéré six mètres de linéaire de papiers administratifs que l’on pensait détruits, raconte Sandrine Lacombe. Car, durant des décennies, quand une personne venait demander à consulter les archives du camp à la mairie, on lui répondait que tout était aux Archives départementales… Or, là-bas, il n’y avait rien. »

Dossiers médicaux perdus

Cinq cartons et une dizaine de caisses ont donc été embarqués dans un fourgon blanc, ce matin du mardi 26 avril : « Dans des locaux protégés. Des professionnels vont les répertorier. C’est pour nous rassurant », ajoute Boaza Gasmi.

Sur le même sujet

Une information que Sandrine Lacombe confirme : « Après leur tri et classement, ces archives seront conservées dans des boîtes adéquates mises à disposition du public, qui, pourra, s’il le souhaite, en avoir une copie. »

En jetant un regard furtif au moment du transfert, Sandrine Lacombe a déjà eu quelques surprises, notamment celle de retrouver les dossiers médicaux établis par le médecin du camp, Patrick Jammes : « Un médecin que je connais bien et qui ne savait pas où étaient passés ses propres dossiers. Quand il est parti à la retraite, il les avait stockés dans un garage. Quand il a voulu de nouveau les consulter, ils avaient disparu. En fait, ils étaient conservés à la mairie. »

Même si, à la grande déception de Sandrine Lacombe, les pièces retrouvées sont surtout postérieures à 1975, il n’en demeure pas moins qu’elles sont une mine d’informations « sur la situation sanitaire dans le camp et le parcours des familles. Beaucoup de documents antérieurs ont disparu quand le directeur est parti en 1975. On ne sait toujours pas s’ils ont été emportés, détruits ou récupérés ».

27/04/2022

 

Les archives exhumées, les harkis retrouvent leur histoire au camp de Bias (47)

*******

NEWSLETTER

undefined
Dates des rassemblements, pour la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est une EXCELLENTE nouvelle. Nos archives ont subi un traitement qui reflète toute notre histoire.<br /> POURQUOI POURQUOI
Répondre