Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

(2) Réunion de travail Ajir, du samedi 21 Janvier 2023 à Aix en Provence (13)

L'espace d'un weekend, à l'initiative du Conseil national d'AJIR-FRANCE, Aix en Provence a accueilli samedi 21 janvier 2023, ses dirigeants et une partie de ses adhérents de la Région Paca.

L'Adjoint au Maire d'Aix en Provence Monsieur Rémy Capeau, a souhaité la bienvenue aux participants et abordé dignement la situation des familles de Harkis.

Il connaissait très bien l'histoire des Harkis et de ceux qui ont choisi et servi la France, réitérant tout le soutien de la municipalité Aixoise.

La réunion a débuté par la tenue de l'assemblée générale de RHM (Association des anciens combattants Harkis), présidée par Monsieur Kader Hamoumou.

Mr Kader Hamoumou a accueilli les participants, parmi lesquels : le Général Facon, Gouverneur militaire de la Région zone sud, Mr Delgrande, Secrétaire général de la Commission de Réparation, Mr Abderahman Moumen Directeur de l'Onac des Bouches du Rhône, et de nombreuses autorités Civiles et Militaires, dont des Porte-drapeaux de la Région PACA.

Le Président a donné lecture du bilan moral et financier, qui a été approuvé par les adhérents présents.

S'en est suivie à 14h la réunion des délégués et adhérents d'AJIR, présidée par Mr Mohand Hamoumou, en présence de mesdames et messieurs : Nora Forté Déléguée régionale d'AJIR-FRANCE Paca,

Ali Amrane vice-président national, Mohamed Haddouche trésorier national, Colette Pétrod, Fahima Abid, Ghalia Thami, Patrice Nemri, Rabah Boufhal, Kader Hamoumou, André Seby, Aquila Clément, Ourdia Yennec, Marie Gougache, et Kamel Sadji, etc...

L'occasion de faire le point sur la situation du mouvement national, l'évolution grandissante des adhérents, et tous les objectifs en cours au plan national et dans les treize Régions de France...

Tout un ensemble de propositions et d'actions, dont des sujets prioritaires développés par le compte rendu des groupes de travail, qui seront présentés prochainement.

Le Président, ancien Maire de Volvic, a rappelé lors de son allocution les propositions d'amélioration de la loi de Réparation et de la rente viagère pour les veuves.

Il faut signaler aussi le travail du groupe de recherches sur les structures d'accueil non identifiées à ce jour et susceptibles d'être prises en compte par la commission, présenté par Ali Amrane, vice-président national, Adjoint au maire de Grasse, et président du Collectif départemental des Harkis du 06.

Mesdames Marie Gougache, Fahima Abid, Colette Pétrod, et Monsieur Kamel Sadji ont présenté le travail effectué concernant le projet de création d'une fondation harkie.

Était présente une délégation importante, venue des Alpes-Maritimes, et conduite par André Seby et Patrice Nemri, respectivement président des Harkis de Cannes et Mouans-Sartoux.

Tous ces sujets et propositions seront débattus lors de la réunion au Sénat le 3 mars 2023.

Jean Pierre Behar, Secrétaire de séance

Pour suivre votre actualité sur les harkisAbonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER

undefined

- Vos informations régulièrement mises à jour -

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je voudrais réagir à titre tout à fait personnel, à l'égard de certains délateurs, qui font circuler des rumeurs infondées sur la tenue de la Réunion du Conseil National d'AJIR-FRANCE., qui s'est déroulée récemment à Aix en Provence...<br /> <br /> Soucieux du travail accompli par cette association d'obédience nationale, (dont ces détracteurs ne sont pas membres), ils (toujours les mêmes d'ailleurs...), car ne dit-on pas " la critique est facile, quand l'Art est difficile ?""<br /> <br /> Ces autres délateurs, et critiqueurs, <br /> s'interrogent sur le dynamisme et le militantisme permanent du Conseil national, dont les membres se déplacent fidèlement lors de toutes les Réunions de travail qui ont lieu régulièrement à travers l'exagone....à leurs frais personnels, sans la moindre subvention !<br /> <br /> - À défaut de pouvoir exister par des actions concrètes, ou des propositions constructives... Ils critiquent gratuitement l'association nationale "AJIR FRANCE pour les Harkis", sans même en être membres, ni adhérents ;<br /> <br /> Jusqu'à preuve du contraire, AJIR FRANCE pour les Harkis est une association indépendante, qui n'a de comptes à rendre qu'à ses seuls adhérents, et à personne d'autres !<br /> <br /> - Chacun aura à coeur de reconnaître, que si la Loi de Reconnaissance et de Réparation, n'est pas parfaite dans l'esprit de la majorité des familles de Harkis, il n'en demeure pas moins que ceux qui la critiquent (toutes sirènes hurlantes...en l'occurrence "nos détracteurs")...<br /> <br /> Ils ont été les premiers à déposer "leurs dossiers pour bénéficier de ces mesures", qu'ils contestent de manière hypocrite sur les réseaux sociaux...mais trop heureux de profiter des avantages !<br /> <br /> - Ils crachent dans la gamelle, et dans la soupe qui les a nourris, et le plus gravement en traitant et en insultant des anciens Harkis, médaillés et victimes de guerres... "de vulgaires fellagas" !<br /> <br /> Je tenais à faire cette mise au point après de nos Compatriotes les plus vulnérables, et des honnêtes gens...<br /> <br /> Les Harkis apprécieront ...<br /> <br /> Jean Pierre Behar
Répondre
B
Bonsoir cher Monsieur Behar Jean Pierre, merci de mettre a l'honneur nos Harkis médaillés et victimes de guerres ! Ces gens qui agissent de la sorte sont de vulgaires personnages ! Honte a eux ! <br /> Bettayeb Naura.