Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Projet mémoriel qui se dessine au camp de Harkis du Logis d’Anne à Jouques (13)

Prolongement du projet du conservatoire National de la mémoire des Harkis

porté par l'Association de la mémoire du camp du logis d'Anne, c'est pourquoi Kamel Sadji dit « qu'il est crucial de faire connaitre l'histoire des Harkis, car elle est méconnue par nos concitoyens ». Pour porter la réflexion, l'équipe du conservatoire s'est dotée d'un comité scientifique co-présidé par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik et l’historien Benjamin Stora. « Boris Cyrulnik nous a séduits par le discours qu'on lui connaît sur la résilience (la capacité à surmonter un traumatisme, ndlr). Nous l'avons sollicité et il n'a pas hésité. Il nous a rejoints. Nous lui avons confié le comité scientifique », explique Kamel Sadji. « Ce projet sera un outil pédagogique d'éducation citoyenne pour le bien commun de notre nation ». Kamel Sadji de l'Association Mémoire du Camp du Logis d'Anne

*******

Association Femmes de Logis d'Anne 

Chers amis 

Merci à Harkidordogne pour son soutien à notre démarche depuis plusieurs années afin de préserver le Camp Harkis du Logis d’Anne.  

La publication sur ce site des articles sur la lutte de notre association Femmes du Logis d’Anne nous a aidés dans notre projet de préserver ce lieu de mémoire à Jouques dans les Bouches du Rhône. L’idée d’un sanctuaire inviolable qui nous tenait à cœur est en cours de réalisation. 

Nous avons participé à plusieurs réunions avec la Mairie, l’ONAC et la Sous/Préfecture sur la question de la sauvegarde du lieu. 

M. le Sous/Préfet Bruno Cassette, qui nous soutient dans notre projet, a engagé, en accord avec le Maire de Jouques M. Eric Garcin et du directeur de l’ONAC à Marseille M. Abderrahmane Moumen, des architectes paysagistes qui sont venues sur le terrain.  

Aussi a été retenue notre proposition d’aménager le lieu dans sa totalité, de délimiter les parcelles et d'indiquer les noms des familles qui ont habité les baraquements sur ces terrains. Il est aussi prévu d’installer des panneaux explicatifs avec des chronologies historiques à l’intérieur du camp sur un parcours dans le prolongement du Mémorial conçu par Chérif Lounès et construit à l’entrée du camp il y a 10 ans. 

Voici un article du journal La Provence qui a évoqué récemment notre projet dont la réalisation pourrait servir d’exemple à d’autres camps et hameaux de Forestage qui pourraient à leur tour exiger la même préservation mémorielle. 

Bien cordialement

Pour AFLA Mme Ania Ghozelam 

Pour suivre votre actualité sur les harkisAbonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER

undefined

- Vos informations régulièrement mises à jour -

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article