Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une exposition en hommage aux harkis à Cavaillon (84)

Jusqu’au 4 mars, la médiathèque de Cavaillon accueille une exposition sur les harkis, notamment sur leur arrivée dans ces petits lotissements du sud de la France, nommés “hameaux”, dans les années 60 et 70.

Le sud de la France compte 32 de ces “hameaux” de forestage harkis (dont 4 en Vaucluse), construits à l’écart des villes, et dans lesquels une famille pouvait vivre dans une trentaine de mètres carrés.

Le choix des mots est important. Dans cette exposition visible à la médiathèque de Cavaillon jusqu’au 4 mars, on parle de “hameaux” pour nommer ces petits lotissements destinés à accueillir, à partir de 1963, les harkis venus d’Algérie. Dans le sud de la France, il y en avait 32, dont 4 en Vaucluse (Apt, Sault, Pertuis et Cucuron). En réalité, la dénomination de “camps” serait beaucoup plus juste.

22/02/2023

Pour suivre votre actualité sur les harkisAbonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER

undefined
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Vous qui parlez de "camps" pour faire prnser à la shaua, est ce que vous avez connu les gourbis ? Est ce que vous avez connu les méchtas ? Sans doute pas. Alors arrêtez de parler de camps et de ghettos. Et puis c'était une époque particulière où les Français d'Algérie ont connu le même sort. Alors SVP pas de condescendance.
Répondre