8 Juin 2023
Patricia Mirallès, la secrétaire d’État en charge de la mémoire et des anciens combattants, a constaté les dégradations du Mémorial des guerres en Indochine. Septembre 2022 AG
- Extraits concernant les Harkis -
Le Var est aussi un lieu important pour les Harkis. Dernièrement une annexe du rapport annuel de la Commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les harkis (CNIH) a été vivement critiquée par des Harkis et leurs descendants. Ils pointent du doigt certains termes employés comme "trahison", "collaboration" et "indignité nationale". Comprenez-vous leur colère ?
Évidement que je comprends leur colère. Il y a eu une mauvaise compréhension de ce passage de l’annexe car il manque une mise en contexte. Avec ces mots, ce n’est pas le regard de la France qui était décrit. Si on imagine que c’est la pensée de la France, cela irait à l’inverse de tout ce que l’on a accompli avec le président de la République et de tout ce qu’il a fait avec sa demande de “pardon” ou encore la loi “reconnaissance et réparation pour les Harkis”. Cela n’est évidemment pas le cas. Ce sont nos anciens combattants et nous devons les regarder avec fierté.
L’annexe a donc été modifiée ?
Tout à fait. C’est une maladresse mais elle ne doit pas masquer tout le travail effectué par cette commission. Je tiens à souligner que la CNIH est indépendante et qu’elle a précisé que ces mots avaient été employés d’un point de vue algérien. Ils sont en droit de dire “voilà le regard, encore, que l’Algérie peut avoir sur les Harkis”. C’est un fait.
Maintenant, je le répète, il y a eu une maladresse, c’est à nous d'apaiser et d’expliquer que ce qui était écrit dans cette annexe n’était pas le point de vue de la Nation.
*******
- Plusieurs fois par semaine, recevez vos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la NEWSLETTER de Harkisdordogne.com
- Pour suivre votre actualité sur les harkis, abonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER
Contact Email de : L' Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins