30 Octobre 2023
- Extrait de l'article Complet -
INFO LE FIGARO - Des fouilles devraient être lancées en 2024 à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), près d’un ancien « camp de transit ».
Aller jusqu’au bout des investigations pour honorer une mémoire toujours douloureuse. Vendredi dernier, Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, en charge des anciens combattants et de la mémoire, a donné son feu vert à la recherche du cimetière oublié de l’ancien camp de harkis de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales). Avec l’espoir de le retrouver, comme ce fut le cas il y a quelques mois sur le site d’un autre camp, à Saint-Maurice-l’Ardoise.
Patricia Mirallès a donc demandé à l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONACVG) de missionner l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) pour lancer une opération de géolocalisation et de fouilles, qui sera réalisée dans les mois qui viennent, probablement au printemps 2024. « Une piste sérieuse nous a été présentée, précise la ministre au Figaro, ce sont des opérations incertaines et compliquées mais s’il y a un espoir de retrouver les lieux et de permettre, comme à Saint-Maurice-l’Ardoise, d'avancer sur cette mémoire douloureuse et de permettre aux familles de retrouver enfin les corps de leurs proches, alors nous leurs devons d'y aller.»
- Cliquez sur l'article -
*******
- Abonnez-vous gratuitement -
Contact Email de : L' Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins