30 Octobre 2023
Grasse le Vendredi 27/10/2023
Objet : Loi de finances 2024 rente viagère des veuves Harkis
Courrier À l’attention des Députés des Alpes-Maritimes.
Madame la Députée, Monsieur le Député,
Vous trouverez ci-joint la proposition d’amendement pour harmoniser les allocations de reconnaissance pour les Harkis et leurs veuves, afin de mettre fin à des disparités injustes et de poursuivre le travail de reconnaissance de réparation des préjudices subis.
L’association AJIR présidée par Monsieur Mohand Hamoumou, en collaboration avec les associations adhérentes à A.J.I.R a remis une proposition d’amendement au président des groupes parlementaires, sur la question de la rente viagère pour les veuves, les parlementaires se sont engagés à porter un amendement lors de la discussion de la loi de finances, 2024, afin de réparer cette inégalité.
Le Collectif des associations de Harkis des Alpes-Maritimes, que je préside a transmis à tous les députés des Alpes-Maritimes, la proposition d’amendements, afin que ceux-ci la soutienne et la dépose auprès de la commission des finances.
Parmi ces propositions, celle d’harmoniser l’allocation de reconnaissance des veuves d’anciens Harkis me paraît simple à traiter et devoir l’être dès cette année.
En effet, à juste titre, il est injuste et incompréhensible que suite à l’empilement de divers textes législatifs, certaines veuves perçoivent une allocation de 700,00€, d’autres de 500, 00€ et d’autres rien, selon…, la date de décès de leur mari.
Madame, Monsieur, nous vous sollicitons donc, en votre qualité de Député pour soutenir et voter cet amendement qui sera discuté prochainement lors des débats à l’assemblée Nationale.
Vous trouverez ci-joint la proposition d’amendement écrite, ainsi que la présentation détaillée de l’amendement qui sera présenté à nos parlementaires.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Madame la Députée, Monsieur le Député, l’expression de nos salutations respectueuses.
Dans cette démarche, J’associe Les présidents d’associations membres du collectif, des associations de Harkis dans les Alpes-Maritimes.
Monsieur Séby André, le Cannet / Cannes.
Monsieur Georges Messaoud Carros
Monsieur Nemri Patrice, Mouans-Sartoux.
Monsieur Kamal Benouahab, Breil-sur-Roya, Sospel, la 4 ème circonscription.
Monsieur François Boukadra,
Breil-sur-Roya, Sospel, Tende.
Monsieur Maurice Tamazout, l’Escaréne.
Pour notre Collectif
Le président
Ali Amrane
Adjoint au Maire de Grasse
Membre du C A de l’ONAC des Alpes Maritimes.
Vice-président d’A.J.I.R
*******
- Abonnez-vous gratuitement -
Contact Email de : L' Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins