Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’association AJIR Moselle, représentée par sa présidente F. LAOUAR et A. KRIOUCHE, a organisé une réunion à la Mairie de Metz le lundi 1er juillet avec des élues.

Mme Jacqueline SCHNEIDER Mme F. LAOUAR

Les élues présentes étaient

- Mme Jacqueline SCHNEIDER, Adjointe au Maire de Metz et Conseillère métropolitaine, Déléguée titulaire au sein des commissions Enseignement supérieur, recherche et innovation, ressources et stratégie ;

- Mme Stéphanie KIS (en visio), Conseillère régionale du Grand Est et Présidente de la Commission Formation Professionnelle, cheffe du service emploi Insertion. Cette réunion avait pour but d’améliorer la mise en œuvre du dispositif des emplois réservés pour les descendants de harkis.

Ce dispositif, relevant de la “solidarité nationale”, devait permettre l’intégration dans la fonction publique (fonction publique d’État, territoriale et hospitalière) sans concours, après des entretiens de sélection, pour toutes les catégories d’emploi (A, B et C), conformément à la loi n° 2008-492 du 26 mai 2008 régissant les emplois réservés.

  L’association a constaté que ce dispositif ne fonctionne pas correctement et a produit peu de résultats et un suivi nettement insuffisant (notamment dans la région Grand Est). De nombreux adhérents, enfants d’anciens supplétifs de la guerre d’Algérie, sont toujours à la recherche d’un emploi ou souhaitent se reconvertir, mais ils ne connaissent pas ce dispositif en raison d’un défaut d’information évident. Au cours de cet échange, les élues ont d'autant plus écouté notre demande que le manque de personnel dans la fonction publique est préoccupant et ont exprimé leur souhait de permettre aux enfants de harkis d’accéder aux postes disponibles.

Elles ont proposé d’améliorer le dispositif pour mieux répondre à la demande.

À l’issue de la réunion, il a été convenu de mettre en place un plan pour assurer le suivi du dispositif auprès des acteurs des trois fonctions publiques (État, collectivités territoriales et hospitalière), ainsi que l’ONACVG du département, compétent pour délivrer le « passeport professionnel » prévu par le dispositif.

 Concrètement les actions envisagées sont les suivantes :

 - Réception et étude des candidatures - Sensibilisation des élus locaux et des ressources humaines - Participation de l’association aux manifestations telles que les forums de l’emploi  

 Voici les liens concernant le dispositif des emplois réservés

  1.  Développement de la communication : Renforcement de la communication autour du dispositif dans les trois fonctions publiques. Cela peut inclure des campagnes d’information, la création de brochures, des présentations lors de réunions, etc.

2.   Sensibilisation des élus locaux et des ressources humaines : Information auprès des élus locaux et les responsables des ressources humaines sur l’existence du dispositif et ses avantages. 

3.   Inscription de l’association sur les listes des manifestations : Participation à des événements tels que le forum des emplois permettra de faire connaître le dispositif et d’attirer des candidats potentiels.

4.   Collaboration avec le Pôle Emploi : Si nécessaire, travailler en étroite collaboration avec Pôle Emploi pour faciliter la formation et l’orientation des candidats, ainsi que la consultation des offres d’emploi sur site de la fonction publique etc...

5.  Transmission des candidatures des enfants de harkis : Une fois que les enfants de harkis seront enregistrés auprès de l’ONACVG du département (inscription au passeport professionnel). 

L’association AJIR Moselle jouera un rôle de liaison entre les différents partenaires.  

Les personnes du Grand Est intéressées pour un emploi dans la fonction publique sont invitées à contacter AJIR Moselle à l'adresse mail ci-dessous : Contact : ajir.moselle@gmail.com

https://www.fonction-publique.gouv.fr/devenir-agent-public/les-emplois-reserves 

ttps://www.fonction-publique.gouv.fr/actualites-sur-les-concours-et-les-recrutements/emplois-reserves-la-police-nationale-gardien-de-la-paix

Jacqueline SCHNEIDER Adjointe au Maire de Metz

Conseillère métropolitaine, Déléguée titulaire au sein des commissions :

-       Enseignement supérieur, recherche et innovation- Ressources et stratégie

Stéphanie KIS Conseillère régionale Grand Est

Présidente de la commission Formation professionnelle, Cheffe de service Emploi Insertion

Présidente de la Mission Locale du Nord Mosellan

C-est-ici.gif

Abonnez-vous gratuitement - 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article